FAMILLE ROYALE

Quelques flamingants à la Joyeuse Entrée de Philippe et Mathilde à Louvain

La première Joyeuse Entrée du nouveau couple royal se déroule ce vendredi à Louvain. La foule est nombreuse sans être trop abondante. Parmi elle, une quarantaine d'activistes du Voorpost.

A coups de "België barst" ("Que la Belgique crève") et autres slogans hostiles au pays et à la monarchie, les flamingants du Voorpost, du TAK et du NSV se sont montrés particulièrement bruyants à Louvain. Cette action de protestation avait été annoncée et s'est déroulée dans trop de remous.

Ces extrémistes ont été noyés dans la masse composée de plusieurs centaines de personnes parmi lesquels de nombreux enfants. Selon la police, quelque 1.500 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de Ville en milieu de matinée.

Environ 3.000 personnes

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à 11h à l'hôtel de ville. Ils y ont rencontré la députation (provinciale) du Brabant flamand, le collège des bourgmestre et échevins de la ville de Louvain et quelques habitants s'étant distingués dans les domaines culturel, sportif, économique ou de la santé.

S'en est suivie une promenade sur la Grand-Place et aux alentours devant une foule plus nombreuse qu'en matinée (environ 3.000 personnes). Le couple royal s'est ensuite rendu à la salle de concert Depot où il a assisté à un spectacle proposé par le groupe Willow, Artforum, fABULEUS et l'Institut Lemmens.

Prochaine étape: Wavre

Philippe et Mathilde ont enfin rejoint le palais provincial pour un déjeuner de travail sur le thème de l'internationalisation du Brabant flamand. Le nouveau recteur de la KULeuven Rik Torfs, la directrice opérationnelle d'une PME, la directrice régionale de l'Unizo ou encore le directeur de la Chambre du Commerce de Hal-Vilvorde figuraient parmi les convives.

La pluie s'est invitée alors que le lunch commençait, tandis que la majeure partie de la visite s'est déroulée sous un soleil radieux.

C'est la première des Joyeuses entrées qui se dérouleront jusqu'au 25 octobre dans chaque chef lieu de province. Le tour du pays se clôturera à Bruges (Flandre occidentale).