football -

L’ex-Premier ministre bulgare Boïko Borissov fait ses débuts dans le football professionnel à 54 ans!

L’ex-Premier ministre bulgare Boïko Borissov fait ses débuts dans le football professionnel à 54 ans!

L’ex-Premier ministre Boiko Borisov, ici à droite aux côtés d’Yves Leterme en 2010.

Associated Press / Reporters

Jusqu’en février dernier, Boïko Borissov était encore le Premier ministre de la Bulgarie. Depuis hier, il est devenu le joueur le plus âgé (54 ans) du football professionnel bulgare... Borissov évolue avec Vitocha Bistritsa, en D2.

L’ex-Premier ministre bulgare Boïko Borissov, 54 ans, qui a démissionné en février sous la pression de la rue, est devenu le joueur le plus âgé du football professionnel bulgare, a annoncé l’Union bulgare de football (BFU).

«M. Borissov a joué dimanche pour la première fois en deuxième division professionnelle avec son équipe, Vitocha Bistritsa. Il a toutefois le statut d’amateur comme beaucoup d’autres joueurs en deuxième division, ce qui est autorisé en raison des difficultés financières des clubs», a déclaré lundi à l’AFP Pavel Kolev, attaché de presse de la BFU.

Borissov est depuis plusieurs années attaquant au sein de l’équipe de Bistritsa, issue de la banlieue de Sofia où il habite. Vitocha Bistritsa étant parvenue cette année en deuxième division, l’ancien Premier ministre a participé avec le numéro 13 à un match de la quatrième journée, qui s’est soldé par un résultat nul 0 à 0 contre Rakovski.

Ayant démissionné en février à la suite de manifestations populaires massives contre la pauvreté, Borissov avait été hospitalisé à deux reprises en mars pour hypertension artérielle et les activités sportives lui étaient interdites, mais son état de santé s’est amélioré depuis. Son parti conservateur Gerb est actuellement dans l’opposition.

Une commission parlementaire a ouvert au printemps une enquête sur l’utilisation par Borissov de l’avion gouvernemental, qui aurait transporté entre autres les footballeurs de Vitocha Bistritsa.