tennis -

Toronto (WTA): Cirstea crée la surprise face à Li Na et va en finale contre Serena Williams

Sorana Cirstea jouera la finale de Toronto après avoir sorti Na Li (WTA 5), 6-1 7-6 en demi-finales. La Roumaine, 27e mondiale, sera opposée à Serena Williams. La numéro 1 mondiale a sorti Agnieszka Radwanska 7-6 6-4.

La Roumaine Sorana Cirstea a créé la surprise en se qualifiant pour la finale du tournoi WTA sur dur de Toronto en battant la Chinoise Na Li, 5e joueuse mondiale, en deux manches 6-1, 7-6 (7/5).

Cirstea, 27e mondiale, disputera à 23 ans sa troisième finale sur le circuit, la première depuis près de cinq ans. Elle visera son deuxième titre après celui obtenu à Tashkent en septembre 2008.

«Je suis très enthousiaste avec ce qui s’est passé cette semaine et pour demain», a déclaré Cirstea à l’issue de la rencontre. «Tout arrive en même temps pour moi. C’est chouette de voir ça», a-t-elle ajouté.

La Roumaine a remporté la première manche assez facilement, se montrant intraitable sur son service et convertissant les deux balles de break qu’elle s’était procurées.

Le deuxième set a été beaucoup plus accroché entre les deux joueuses qui s’affrontaient pour la sixième fois. Li Na menait quatre victoires à une face à Cirstea jusque-là.

La Chinoise et la Roumaine ont chacune concédé leur mise en jeu à deux reprises lors de cette deuxième manche et la décision s’est faite au tie-break. Cirstea a eu le dernier mot en s’imposant 7 points à 5, s’offrant une place en finale après 1h27 de jeu.

«A 4-1, c’est devenu assez dur pour moi», a expliqué Cirstea. «J’ai juste essayé de me concentrer sur chaque point et faire abstraction du score.»

La Roumaine affrontera dimanche la N.1 mondiale, l’Américaine Serena Williams, qui a éliminé dans l’autre demi-finale la Polonaise Agnieszka Radwanska, 4e au classement WTA, en deux sets, 7-6 (7/3), 6-4. Il s’agissait de la 6e victoire de l’Américaine sur la Polonaise en six confrontations.