football -

Petr Cech: «Je ne sais pas si j’aurais fait les mêmes choix que Thibaut Courtois»

Petr Cech: «Je ne sais pas si j’aurais fait les mêmes choix que Thibaut Courtois»

Petr Cech s’est imposé dès ses 22 ans à Chelsea dont il défend les filets depuis 9 saisons. Avant d’être écarté au profit de Courtois ?

AFP

Thibaut Courtois est pressenti pour devenir un jour son successeur à Chelsea. Mais Petr Cech, bien qu’il loue les qualités du gardien des Diables Rouges, ne compte pas laisser sa place sans résistance.

Thibaut Courtois l’avait clamé avant même de signer son contrat à Londres en 2011: « Chelsea voit en moi le successeur de Petr Cech ». Sauf que le gardien international tchèque s’accroche. Arrivé après un Euro 2004 où il avait été désigné meilleur gardien, l’ancien portier du Stade Rennais a toujours eu la faveur des coaches des Blues, du premier passage de Mourinho jusqu’au retour de ce dernier.

Le dernier rempart des Diables Rouges va donc entamer une troisième saison en prêt à l’Atletico Madrid. Un choix qui, si on lit entre les lignes, n’aurait visiblement pas été celui son rival tchèque.

«On saura au cours de cette saison si Thibaut a fait le bon choix. L’Atletico reste un club du Top 3 en Espagne. Il y a déjà gagné des prix importants et se sent bien là-bas. C’est un peu tout ça qui a joué, tout comme le fait que la prochaine Coupe du monde se profile et que chaque joueur veut jouer le plus possible en vue d’un tel tournoi», explique Cech (31 ans) au Nieuwsblad qui a recueilli ses propos en marge de la tournée asiatique du club anglais.

« Les attentes sont hautes »

Avant de prendre ses distances: «Je ne sais pas si j’aurais fait les mêmes choix que lui. Je sais juste que moi aussi j’avais 22 ans quand je suis arrivé à Chelsea. Je veux dire par là que l’âge ne doit pas jouer un rôle. Que l’on ait 21 ans comme Thibaut, 31 comme moi ou 41 comme Mark (NDLR: Schwarzer, l’international australien qui sera sa doublure cette saison): c’est le meilleur qui doit jouer». Bam! Les retrouvailles l’été prochain promettent une belle bagarre en perspective...

Petr Cech n’en a pas moins eu quelques mots élogieux à l’égard de notre compatriote. «J’ai vu des matches de Thibaut à la TV, la finale de la Coupe d’Espagne notamment (NDLR: match où le Diable s’était particulièrement illustré). Il reste sur une fantastique saison avec l’Atlético. Les attentes sont hautes», souligne-t-il comme une mise en garde.

Quand à savoir si Courtois peut devenir un des meilleurs gardiens du monde... «Il peut certainement le devenir. Ça ne dépend que de lui. S’il continue à travailler dur et qu’il ne ‘plane’ pas, il peut devenir le meilleur, oui.»

Gageons que le vainqueur de l’Europa League 2012 et de la Copa del Rey 2013 saura garder la tête sur les épaules.

Nos dernières videos