Tarte aux courgettes et feta

Goûtez la feta au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas trop salée.

woodsy – Fotolia

À manger tiède (ou froid) et à l’ombre, avec un Côtes de Provence ou un Pinot noir.

Ingrédients pour 4

– une pâte brisée

– un gros oignon

– deux œufs

– 5 cl de lait (ou de crème légère)

– 2 courgettes

– 250 g de feta

– 4 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 c. à soupe d’origan

– 3 branches de basilic

– sel, poivre

En cuisine

Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Ensuite précuire la pâte dans son moule pendant 15 minutes à 180 °C.

Tranchez l’oignon en lamelles assez fines. Commencez à les faire revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lavez les courgettes, tranchez-les en deux dans le sens de la longueur, ôtez délicatement le cœur et coupez le reste en petits morceaux. Faites-les revenir à la poêle avec les oignons une à deux minutes, sans trop insister. Les courgettes peuvent en effet rester un peu fermes. Salez et poivrez.

Coupez la feta en petits dés d’un demi-centimètre. Selon la consistance du fromage, l’émiettage est parfois conseillé. Battez deux œufs (un complet, l’autre juste le blanc) avec le lait ou la crème, salez et poivrez. Ajoutez au mélange les courgettes et l’oignon cuits, et la feta.

Dans le moule où la pâte brisée aura déjà précuit, versez le mélange en répartissant les ingrédients s’il le faut. Parsemez d’origan. Enfournez pour un quart d’heure ou 20 minutes (à 220°C) et puis couvrez pour cuire encore 20 minutes (à 180°C). Laissez tiédir. Dégustez tel quel ou carrément froid, après quelques heures au frigo. Décorez de basilic ou de roquette pour servir. À savourer avec une salade d’olives noires, de tomates cerise et de concombres.

Nos dernières videos