Série

Un « bobby » sous les tropiques

Un « bobby » sous les tropiques

Outre-Manche, la série « Meurtre au paradis » a réalisé de jolies audiences en 2011.

Denis GUYENON - © BBC / Red Pla

Lassé par les séries allemandes, françaises ou américaines? «Meurtre au paradis», série qui a les Caraïbes pour décor, devrait vous réconcilier avec le genre.

Une petite fête paisible se déroule sous la douce chaleur des Caraïbes dans la villa d’un aristocrate installé sur une petite île locale. Mais alors que l’ambiance semble au beau fixe, un coup de feu, suivi du déclenchement de l’alarme de la chambre forte, vient mettre un terme soudain aux festivités. Lorsque la police débarque, c’est la stupéfaction  : le chef de la police locale, un policier britannique installé dans les îles, est retrouvé étendu. L’homme a été abattu d’une balle dans la gorge.

Pour élucider l’affaire, les responsables de la police décident d’envoyer un flic aguerri, envoyé spécialement de Londres. Un policier dont le style «so british» dénote sous les tropiques. D’autant que celui-ci semble plus apprécier la grisaille de la métropole que la luminosité abondante des Caraïbes. L’acclimatation, tant avec la météo qu’avec les méthodes d’investigation locales, est quelque peu poussive. Pourtant, très vite, l’enquête rebondit.

Exotisme, humour, rebondissements

Au Royaume-Uni, où elle a été diffusée en 2011, la série Meurtre au paradis a rencontré un joli succès d’audience puisqu’elle a séduit en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui a grimpé jusqu’à 8,2 millions lors de la deuxième saison.

Coproduite par la BBC et France Télévisions, elle atterrit enfin sur France 2, les responsables de la première chaîne publique hexagonale préférant attendre que les deux premières saisons soient dans la boîte avant de diffuser la série à l’antenne.

La série ne manque pas d’arguments. Les manières de ce flic anglais prétentieux et grincheux apportent un peu de fraîcheur face aux séries policières allemandes, françaises ou américaines. Et en période de vacances, quelques décors idylliques, une ambiance tropicale, des rebondissements improbables, sans oublier l’irrésistible touche d’humour anglais, devraient suffire à convaincre les téléspectateurs.

F.-X. G

.

France 2, 20.45

Nos dernières videos