cyclisme -

Christopher Froome, vainqueur du 100e Tour de France: «Ce maillot jaune résistera à l’épreuve du temps»

Christopher Froome, vainqueur du 100e Tour de France: «Ce maillot jaune résistera à l’épreuve du temps»

Pour Froome, « quiconque allait porter le maillot jaune serait soumis à un examen attentif et aux critiques. »

Associated Press / Reporters

Auréaulé de son premier sacre au Tour de France, Chris Froome a fait une allusion implicite aux soupçons de dopage et critiques qui ont accompagné sa course.

«C’est l’événement sportif le plus beau de la Terre et gagner la centième édition est un honneur au-delà de tous mes rêves. Voici un maillot jaune qui résistera à l’épreuve du temps», a déclaré le Britannique sur le podium où il venait de recevoir le maillot jaune final.

Peu avant, il était revenu sur les critiques reçues durant les trois semaines de course. «Après l’histoire récente de notre sport et les révélations récentes, je crois que quiconque allait porter le maillot jaune serait soumis à un examen attentif et aux critiques. Il a fallu que je m’habitue à cette idée. Tout le peloton est contre le dopage», avait-il expliqué sur France Télévisions.

«Je veux dédier cette victoire à feu ma mère. Sans ses encouragements pour que je poursuive mon rêve, je serais certainement devant ma télé en ce moment. C’est dommage qu’elle ne soit pas là, elle aurait été fière», a-t-il ajouté en remerciant également l’ensemble de son équipe Sky.

«Ça a été un Tour de France exceptionnel, un combat permanent jusqu’à la fin», a-t-il affirmé.

Pour rappel, Chris Froome, 28 ans, est le deuxième Britannique à remporter le Tour de France, après Bradley Wiggins l’an dernier.