MUSIQUE - SESSION ACOUSTIQUE

Live buzz aux Francos avec Acta : il a grandi et ça s’entend

Il a les yeux gris clairs, le sourire ravageur et le charme latin. Lui, c’est Joe, fondateur et porteur du projet Acta, un des plus originaux de la scène rock belge. A Spa, Joe est chez lui. C’est ici que tout a commencé. « Je m’en souviens comme si c’était hier. Et chaque année, je bénis les organisateurs des Francos pour la chance qu’ils nous ont donnée. »

En 2003, Acta était lauréat du concours «FrancOff». Cette année, le groupe se produit sur la grande scène de l’Hôtel de Ville. Juste avant Quentin Mosimann et Pascal Obispo. «Tout est né ici.». Tout, c’est trois albums et une flopée de concerts.

L'âge de raison

Aujourd’hui, Joe et ses musiciens ont la quarantaine. « L’âge de raison. Celui où l’on se pose les vraies questions sur la vie ». Les nouveaux titres, « Ma volonté », « On s’habitue à tout », « Le toit du monde », « Nous ne sommes rien », « Laly »…sont autant de déclinaisons de la vie et de ses inévitables remises en question, douloureuses ou libératrices.

Une autre évidence s’impose : la griffe Acta existe bel et bien. Fin mélodiste, Joe a le chic pour créer des airs que l’on fredonne immédiatement. Et sa voix douce colore d’une manière singulière tout ce qu’elle touche. «Notre troisième album est un aboutissement. On s’est fait plaisir. Avec des violons, avec des mélodies. On est allé au bout de nos réserves.»

La musique, les thèmes abordés sont de fait plus accessibles. « C’est un album qui vieillit bien, un peu comme nous. »

Découvrez le titre "Laly" en acoustique dans notre vidéo ci-dessus.

"Alter Ego", le nouvel opus d’Acta.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.

 


Nos dernières videos