MUSIQUE - SESSION ACOUSTIQUE

Live buzz aux Francos de Spa avec Theodore Paul & Gabriel : trois garçonnes dans le vent

Nom de scène : Theodore Paul & Gabriel. Mais Clémence, Pauline et Theodora dans leur miroir intime. Trois parisiennes qui se sont donné des prénoms de garçons parce que, non, décidément, l'appellation « groupe de filles » ne leur convient pas. « Difficile d'être prises au sérieux sous cette étiquette et tous les sous-entendus, les clichés qui vont avec. On n'avait pas envie de ça», explique Clémence, la voix du trio. Pétillante, débordante d'humour décalé.

Goût affiché pour la provoc et l'autodérision : les trois filles adoptent, sur la pochette de l'album qui vient de sortir, un look androgyne soigné et délicieusement rétro. Artistiquement parlant, le décalage est assumé aussi, avec une musique folk-rock inspirée des années 60 et 70. Neil Young ou Patti Smith dans les influences. Dans cet univers sonore sur lequel s'appuie la voix subtilement éraillée de Clémence, l'anglais s'imposait pour les paroles, même si elles ont aussi créé en français. « Mais c'était moins nous », souligne Pauline.

Faux mecs

Trois faux mecs qui font du folk, actuel ! Elles signent musiques et textes, secondées par leur ami Pierre Stasse pour plusieurs titres de ce premier album très homogène, rythmé, abouti. Forte présence de la guitare. C'est elle qui a amené la rencontre, sept ans plus tôt, entre Clémence Gabriel et Pauline Thomson, dans un café près de la fac où cette dernière poursuivait « brillamment » des études de Sciences Po. Theodora Delilez a quitté son groupe de rock pour les rejoindre plus tard, avec sa basse, et compléter fort joliment les choeurs.

Theodore, Paul & Gabriel s'est formé en 2009. Un premier EP est sorti en 2011, comprenant notamment "The Silent Veil", qu'elles nous servent en session accoustique (dans notre vidéo ci-dessus), assises sur les pierres d'un gabion, sur la terrasse du Radisson de Spa. Elles posent les guitares. S'amusent d'être là. La percée est venue l'an dernier, avec un passage dans Taratata et une présence aux Francofolies de la Rochelle. C'était la première fois, ce jeudi dans la fournaise de l'après-midi spadoise, qu'elles se produisaient en Belgique. "Un bon moment." L'accueil a été sympa, elles reviendront. Ce 10 août déjà au Brussels Summer Festival.

Nous vous invitons a régler le niveau de lecture sur HD pour une qualité d'image et de son optimale.

Théodore, Paul & Gabriel sur MySpace.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.

Toutes l'info sur les Francofolies de Spa dans L'Avenir, chaque jour.

 

Nos dernières videos