famille royale -

Albert II et Paola découvrent leurs bustes au Sénat

PHOTOS ET VIDÉOS - Le roi Albert II et la reine Paola ont découvert ce mardi au Sénat leurs nouveaux bustes au sein de la Haute assemblée. Ils ont ensuite reçu au Palais royal, en présence du prince Philippe, les présidents et anciens présidents de la Chambre et du Sénat, qui leur ont remis plusieurs cadeaux.

Les bustes royaux, oeuvres du sculpteur néo-expressionniste Wilfried Pas, sont visibles dans le Salon Vert du Sénat. Léopold 1er et Louise-Marie dans l'hémicycle, les autres dans les différents salons. Les nouveaux bustes d'Albert et Paola, réalisés par le sculpteur Wilfried Pas, ont été installés dans le salon vert. D'un style très différents de leurs prédécesseurs, ils présentetnt une vue de l'artiste radicalement moderne.

Découvrez l'ambiance de cette matinée dans notre reportage vidéo :

 

La tradition veut que la Chambre soit ornée de portraits des couples royaux et le Sénat de leurs bustes, a rappelé la présidente de la Haute assemblée Sabine de Bethune. Olga Zrihen, présidente du collège des questeurs, a souligné que ces sculptures avaient été façonnées en bronze, se démarquant ainsi des bustes de marbre blanc de leurs prédécesseurs.

«Wilfried Pas est parvenu à rendre les traits burgonds du visage du roi et la grâce de la reine», a affirmé Jan Hoet, membre de la commission Art du Sénat.

Une centaine d’invités ont participé à la réception, dont des sénateurs, les membres de la conférence des présidents de la Chambre, les présidents honoraires des deux assemblées, le vice-président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le vice-Premier ministre Pieter De Crem, représentant le gouvernement pour l’occasion.

Aucun membre de la N-VA ni du Vlaams Belang n’était présent.

Le roi et la reine sont ensuite rentrés au Palais royal où les présidents d’assemblées et leurs prédécesseurs leur ont remis plusieurs cadeaux. L'ambiance y était plus feutrée encore et les convives présents ont pu apprécier la présence du prince Philippe. Le roi a reçu une reproduction de la première version de la Constitution ainsi qu'une pierre de Gobertange gravée d'extraits de son discours de prestation de serment de 1993

Ci-dessous, l'ambiance au palais :

 

 

 

Nos dernières videos