télévision - TOUR DE FRANCE

Rodrigo Beenkens sur sa comparaison Froome-Armstrong: «Je ne pensais pas au dopage mais au style»

Rodrigo Beenkens sur sa comparaison Froome-Armstrong: «Je ne pensais pas au dopage mais au style»

Par rapport au cas de Froome, Rodrigo Beenkens reste prudent. « Je ne sais pas prendre position. »

RTBF

Durant le direct du Mont Ventoux, sur le Tour, Rodrigo Beenkens a lancé une petite phrase qui, depuis, fait jaser. On fait le point avec lui.

«Lance, sort de ce corps!» La phrase est de Rodrigo Beenkens. Elle est venue en plein direct, dans la montée du Mont Ventoux. Depuis, elle suscite bon nombre de commentaires. Le journaliste sportif a-t-il voulu indiquer par là que Chris Froome était à ranger – lui aussi – parmi les dopés? «Non, nous assure Rodrigo Beenkens, joint par téléphone à sa chambre d’hôtel. Ce commentaire, je l’ai dit après avoir fait quatre heures de direct. Et comme je le dis sur mon compte Twitter, 90 % de mes commentaires sont de l’improvisation. Quand je le dis, je revois en fait l’ascension du Ventoux quelques années plus tôt avec le duel Pantani-Armstrong. Cette image se trouve sans doute dans mon subconscient, surtout que j’ai travaillé avant le Tour sur un documentaire intitulé Les rois du Ventoux (NDLR: diffusé samedi soir sur la Une). À ce moment-là, je me demande si Froome va faire le même cadeau qu’Armstrong.»

Une autre image a surgi également dans la tête de Rodrigo Beenkens  : les incessantes discussions entre Armstrong et son directeur sportif de l’époque, Johan Bruyneel. «Cela avait le don de m’horripiler. Et dimanche, dans le Ventoux, j’ai revu la même chose  : Froome tenant son guidon d’une main et son oreillette de l’autre pour écouter les consignes. Bref, à ce moment-là, je ne pensais pas spécialement au dopage, mais plutôt au style…»

Surpris des nombreuses réactions que cette phrase a suscitées, Rodrigo Beenkens compte bien remettre les points sur les «i» en début d’étape ce mardi.

Retrouvez de quelle manière en le lisant dans L’Avenir 16 juillet 2013, sur iPad ou en format PDF

Nos dernières videos