Wallonie

Osez les zones de baignade en Wallonie

Osez les zones de baignade en Wallonie

- Belga

On dénombre pas moins de 36 zones de baignade en Wallonie. 21 sont réellement accessibles et 20 ont des eaux qualifiées d’ «excellentes».

+ Retrouvez notre carte interactive des zones de baignade en Wallonie

Il fait beau, il fait chaud. Très chaud. Et forcément, la première idée pour occuper cette journée estivale sera d’aller barboter dans des eaux bien rafraîchissantes, si possible pas trop loin de chez soi.

On peut bien sûr s’orienter vers les piscines classiques accessibles au public. Mais il existe une alternative, notamment pour ceux qui préfèrent évoluer dans un milieu naturel : plonger dans les zones de baignade désignées comme telles par la Région wallonne. Au bord d’un lac, ou d’un cours d’eau, ces zones bien délimitées, généralement bien équipées et surveillées, sont accessibles au public pendant la saison balnéaire, qui s’étend légalement du 15 juin au 15 septembre.

Bonne nouvelle, il y en a 36, éparpillées sur l’ensemble de la Wallonie. Le hic, car il y en a un, c’est qu’elles ne sont pas toutes ouvertes au public. 13 sont carrément interdites à… la baignade durant l’intégralité de la saison pour cause d’eaux non conformes et ce, depuis au moins… 5 ans. Si on y ajoute 2 autres sites temporairement fermés pour cause de qualité des eaux insuffisante, l’ensemble des zones de baignade inaccessibles au public totalise 15 sites.

Ne broyons pas du noir : il reste tout de même 21 zones de baignade actuellement ouvertes au public, et 20 d’entre elles ont vu la qualité de leurs eaux qualifiées «d’excellente », le nec plus ultra en la matière. Les eaux de la dernière, le lac de Claire-Fontaine, sont décrites comme «bonnes ».

Car les eaux de baignade, si elles n’ont pas la transparence des mers tropicales, n’en demeurent pas régulièrement surveillées et analysées de manière systématique par les services compétents de la Région wallonne. Et si une anomalie apparaît : crac dedans, on hisse le pavillon rouge interdisant temporairement la baignade jusqu’à un retour à la normale.

Mais comment connaître la qualité des eaux de la zone où l’on souhaite se rendre ? La Région wallonne dispose sur son portail internet d’une carte interactive reprenant toutes les zones de baignade de Wallonie et la qualité de leurs eaux respectives.

Il s’agit de l’adresse suivante : http ://aquabact.environnement.wallonie.be

Nos dernières videos