La revanche du mal-aimé Cavendish

Le «Cav’ », bien appuyé par ses équipiers, a réussi un coup «sensationnel ».

Déçue de ne pas avoir réussi l’essai lors de l’étape menant à Tours, l’équipe Omega Pharma – Quick Step avait promis de ne pas se louper une deuxième fois d’affilée. À Saint-Amand-Montrond, les protégés de Patrick Lefevere ont tenu parole en se débarrassant successivement de l’ensemble des sprinters – le talentueux Peter Sagan excepté – et en déroulant le tapis rouge pour Mark Cavendish.

Réglant les doigts dans le nez un mini-peloton d’une quinzaine de coureurs – «Je ne pense pas que nous puissions parler d’une réelle échappée dans le cas présent , avouera même le Cav’. Je n’ai pas attaqué réellement. » -, l’ancien champion du monde savoure sa revanche sur un début de semaine pourri. Attaqué de toutes parts depuis son contact avec Veelers, ses relations tendues avec une certaine presse et les sifflets dont il a été la cible mercredi, la fusée des Quick Step remet les pendules à l’heure en ponctuant un travail incroyable de ses coéquipiers.

«Je suis peut-être élu le plus combatif de la journée mais c’est l’ensemble de l’équipe qui reçoit ce prix à mes yeux, soutient Mark Cavendish. Nous voulions éviter de nous faire piéger par les bordures en restant devant et, au final, on a réussi un des plus jolis coups que le Tour a connu ces dernières années.Comment ne pas être fier d’eux ? »

Son compteur grimpant aujourd’hui à 25 victoires sur le Tour, Mark Cavendish hisse son nom au même rang qu’André Leducq, une légende de la Grande Boucle.

Oublié le stress des derniers jours, le Cav’s’est remis en selle. La pression du maillot vert loin derrière – la deuxième place de Peter Sagan à Saint-Amand-Montrond permet au Slovaque de conserver 84 points d’avance au classement par points -, le Britannique apparaît désormais libéré.

Ses sensations et sa confiance retrouvées, il peut envisager la troisième semaine avec plus de sérénité. Certain que s’il passe les Alpes, Mark Cavendish sera un sacré client pour une victoire de prestige sur les Champs-Élysées.

Nos dernières videos