The Jak & Daxter Trilogy

The Jak & Daxter Trilogy regroupe trois jeux sortis initialement sur PlayStation 2, à savoir Jak & Daxter : The Precursor Legacy (2001), Jak 2 (2003) et Jak 3 (2004), agrémenté de trophées et d’un rendu haute définition (filtrage des textures essentiellement).

Le premier volet de la série est celui qui ressemble le plus à un jeu de plate-forme traditionnel, avec un univers coloré et très développé, tandis que le second opus nous entraîne dans un monde industriel, et le troisième dans une contrée pour le moins désertique.

Comme le scénario des trois volumes se suit sans réelle coupure, il est parfaitement possible de parcourir la trilogie comme une aventure unique.

On découvrira les évolutions du personnage de Jak, qui au commencement de la saga, peut uniquement sauter et frapper. Par la suite, son arsenal d’armes sera colossal, sans compter que la gestion de l’Éco Noir, une substance permettant au personnage de se transformer en bête sanguinaire, apportera quelques changements substantiels à la partie.

Les mondes sont semi-ouverts, et divisés en plusieurs sections constituant les niveaux. Il est cependant parfois un peu difficile de découvrir sa prochaine destination, tant les indications manquent à l’écran, mais l’on pourra compter sur des engins motorisés dans les épisodes 2 et 3 pour gagner du temps dans ses déplacements.

Par ailleurs, si The Jak & Daxter Trilogy réunit trois titres de qualité, la conversion sur PlayStation Vita est entachée par une animation peu fluide et un graphisme sérieusement revu à la baisse par rapport à son homologue PlayStation 3, jouissant d’une finition beaucoup plus aboutie, et un confort de jeu supérieur. On conseillera donc aux joueurs de se procurer plutôt cette dernière, quitte à y perdre l’aspect portable.

N.P.

SCEE, 40€.

Nos dernières videos