CINEMA

«Monstres Academy»: le film de l'été pour vos enfants ?

Douze ans après le réjouissant "Monstres & Cie", le Pixar annuel "Monstres Academy" raconte la rencontre universitaire de Bob Razowski et Jacques "Sulli" Sullivan.

En 2001, l'oeil sur pattes Bob Razowski et l'ours bleuté Jacques Sullivan sont amis pour la vie à l'heure d'effrayer les enfants pour le compte de "Monstres & Cie", l'expert de la récolte des cris des bambins, l'indispensable source d'énergie de Monstropolis.

Douze ans plus tard, Bob et Sulli ne se connaissent pas le moins du monde dans le tout nouveau "Monstres Academy", dans nos salles dès ce mercredi 10 juillet 2013. Logique : pour la première fois, Pixar Animation Studios succombe à la mode du "prequel", la suite qui n'est pas une suite mais une remontée dans le temps.

Visible en 3D et en 2D, le film réalisé par le novice Dan Scanlon explore les années universitaires des deux monstres. Appliqué en diable, Bob rêve de devenir le roi de la terreur. Boursouflé d'orgueil, Sulli délaisse la théorie pour se concentrer sur l'héritage familiale. Chez les Sullivan, on effraie naturellement de père en fils. Les deux personnalités ne tardent pas à s'affronter, avant d'être contraint de collaborer.

Pour sa quatrième suite (après "Toy Story 2", "Toy Story 3" et "Cars 2") et son quatorzième long métrage d'animation, Pixar délivre un produit parfaitement calibré pour les plus jeunes. Très premier degré et centré sur les cabrioles visuellement étourdissantes, "Monstres Academy" délaisse le second degré de lecture propre aux joyaux du studio ("Toy Story 3", "Wall-E", "Up") pour se concentrer sur sa cible. Avec un savoir-faire indéniable, un tantinet perverti pour l'entrée dans le giron de Disney en 2006.

Cinq anecdotes

- Catherine Deveuve assure le doublage de la très sévère doyenne de l'université des Monstres, la doyenne Hardscrabble.

- Record battu : 100.856 dessins composent le story-board du film, l'immense planche de travail qui raconte le film plan par plan. Un nouveau record pour Pixar.

- A repérer au détour d'une scène : l'intrusion du camion Pizza Planet de "Toy Story".

- Jamel Debbouze double avec panache Art, le nouveau monstre le plus délirant du casting du film.

- L'université des Monstres bénéficie de son authentique site Internet à cette adresse.

 

Nos dernières videos