Un flanc du Kemmelberg repavé pour les commémorations de la guerre 14-18

La province de Flandre-Occidentale a annoncé mercredi que d'importants travaux allaient être réalisés en vue des commémorations de la Première Guerre mondiale. Le Kemmelberg, entre autres, sera partiellement repavé, pour que les monuments "Aux soldats français" (au sommet) et "Ossuaire français" (en bas) soient reliés par un chemin. Les sites "Hill 60", "Caterpillar" et "The Bluff" seront également rénovés.

Les monuments "Aux soldats français" et "Ossuaire français" sont historiquement liés: la statue de la déesse Victoria, souvent appelée "l'Ange" par la population, dirige son regard triste au-delà du tombeau vers les plaines de bataille. Sous l'"Ossuaire français" sont en effet enterrés 5.500 soldats. Les travaux visent à recréer un chemin pavé entre les deux sites, selon le tracé d'époque. Chacun d'eux sera également entouré d'une petite place.

Sur le site nommé "Hill 60", qui comprend environ 2.7 ha de paysage de guerre non modifié, un chemin de promenade sera tracé, et le parking sera déplacé et agrandi. L'accès au cratère "Caterpillar" doit être facilité, pour que le site supporte l'afflux de visiteurs sans encombres. La SNCB-Holding financera un nouveau pont menant au cratère, qui sera pensé et réalisé par Infrabel.

The Bluff, qui était en fait le "no man's land" séparant les deux lignes de front, sera équipé d'un panorama et d'une cabine explicative.

L'investissemnt est estimé à 1.7 million d'euros, dont la plus grosse part est à charge de la Province. Elle bénéficiera toutefois de subsides de la Région flamande.

Nos dernières videos