Insolite -

Une toilette rétractable pour femmes en pleine rue : une première en Belgique

Ce système existe déjà pour les hommes à Ostende. Ce sont les Urilift.

Ce mardi soir, Ostende a inauguré sa première toilette publique pour femmes... rétractable. Une fois la nuit tombée, elle émerge du sol, comme par magie.

C’est une première en Belgique! Hier soir, la ville d’Ostende a inauguré sa première «Urilady». Une nouvelle toilette publique pour les femmes. Petite particularité cependant, si elle est invisible le jour, elle apparaît la nuit, émergeant du sol.

Une information du quotidien Het Nieuwsblad.

C’est bien connu. En soirée, les femmes sont toujours à la recherche d’un petit coin pour uriner. Cette toilette rétractable a donc été installée afin d’éviter notamment qu’elles ne se soulagent en pleine rue.

«Aujourd’hui, tout le monde veut des toilettes publiques, mais personne ne les veut devant sa porte. Ce système offre la solution parfaite. Nous choisissons les endroits sur conseil de la police, là où les gens urinent souvent», explique le bourgmestre Jean Vandecasteele (sp.a) au Nieuwsblad.

«Avec la nouvelle Urilady, les femmes peuvent désormais aller aux toilettes le soir, dans le quartier des divertissements et des soirées», ajoute-t-il.

Selon le quotidien, l’installation a coûté 110 000 euros. Un projet pilote qui sera étendu en fonction de son succès.

Ostende est une ville pionnière dans le domaine. Aujourd’hui, il existe déjà 4 Urilift, la version masculine de ces toilettes pour le moins originales.

Nos dernières videos