athlétisme - Meeting de la province de Liège à Naimette-Xhovémont

Dernière ligne droite pour Moscou

Dernière ligne droite pour Moscou

Adrien Deghelt, qui a beaucoup tâtonné en début de saison, est à la recherche du minimum pour les Mondiaux.

Belga

Les Mondiaux de Moscou ouvriront dans un mois. La dernière ligne droite commence à Liège, avant Heusden samedi, et les championnats nationaux.

Pour ceux qui ont encore une qualification à assurer en vue des championnats du monde de Moscou (du 10 au 18 août), le temps devient court pour réaliser les minima imposés. Côté belge, cela se résume surtout à un tryptique : Liège ce soir, Heusden samedi, puis les championnats de Belgique. Et pour une fois, on ne pourra pas dire que la météo aura mis des bâtons dans les roues des athlètes. Il fait magnifique.

Kevin Borlée face au médaillé de bronze de Londres

Le plus ennuyeux c’est que parmi les valeurs sûres, qui ont, ou avaient, leur billet en poche, il y a du roulis. Le décathlonien Van Alphen, 4e à Londres, a dû ainsi déclarer forfait en raison d’une cheville opérée et insuffisamment rétablie pour supporter ces travaux d’Hercule. On lui avait concocté à Liège, aujourd’hui, un petit triathlon de préparation (100 m, disque, et hauteur), cela se résumera donc, pour lui, à un programme très restreint, seul le disque ne devant pas poser problème.

Par ailleurs, ceux qui ont suivi à la trace les frères Borlée cette saison savent bien que cela ne tourne pas comme cela devrait. D’ailleurs, on ne les voit toujours pas sur leur distance de prédilection, le 400 m, à un mois à peine du grand événement. Pas bon signe quand même. Kevin disputera ainsi ce soir un… 300 m face à l’Américain David Verburg (44’’ 75 sur 400 le 21 juin) et à Lalonde Gordon, médaillé de bronze olympique à Londres sur 400, en provenance de Trinidad. La distance est inhabituelle, mais le test pourrait être intéressant.

Du beau monde sur les haies

Tandis que la nouvelle petite merveille belge du 1500 m Pieter-Jan Hannes, qui a surpris tout le monde à Rabat avec ses 3’35’’97, minimum pour Moscou à 20 ans, dispute l’Euro espoirs à Tampere, on verra encore à Liège une belle explication sur 100 m haies avec Anne Zagré, Sara Aerts et Eline Berings. Le paradoxe veut que la première soit déjà qualifiée pour Moscou au bénéfice du minimum plus favorable édicté pour les moins de 24 ans, alors que la deuxième a couru plus vite… mais à un centième du minimum, 12’’95 au lieu des 12’’ 94 qui seront donc l’objectif de nos filles, confrontées à l’Américaine Castlin et la Jamaïcaine Bliss.

Chez les garçons, même topo : Adrien Deghelt, surtout, et Damien Broothaerts sont également à la recherche des 13’’50 indispensables sur 110 m haies pour courir en Russie . Le Namurois va mieux, il a réalisé 13’’65 à Bruxelles le week-end dernier, et il se mesurera notamment à une petite légende de l’athlétisme, l’Américain Terrence Trammel, 34 ans, double médaillé d’argent aux Jeux et trois fois deuxième aux Mondiaux sur la distance, deux fois champion du monde indoor également, le tout entre 2000 et 2009…

On sait que notre grand espoir Nafi Thiam se prépare d’abord pour les championnats du monde juniors de l’heptathlon à Rieti, la semaine prochaine. Moscou, ce sera pour plus tard. Après deux 100 m haies à Bruxelles et Nivelles, elle optera cette fois pour la longueur, opposée à Marjolein Lindemans, autre spécialiste des épreuves multiples, et à une série d’athlètes est-européennes au palmarès fourni: la Lettone Griva, la Tchèque Veldakova et l’Ukrainienne Molchanova.

Enfin, on annonce un 100 m féminin nettement au-dessus des moyens de nos compatriotes Lætitia Libert et Olivia Borlée, avec un duel US Muna Lee-Lauryn Williams, deux filles qui ont couru sous les 11’’ cette saison.

19:30 Perche messieurs, avec le Néerlandais Rens Blom, champion d’Europe 2005, l’Allemand Dilla-Konrad-Efferoth, le Cubain Borges – médaillé d’argent au Mondial de Daegu – et le Suédois Jeng.20:00 Triathlon: Lancer du disque (Van Alphen)20:05 Saut en longueur dames (Thiam)20:15 400 m haies messieurs, avec l’Australien Tristan Thomas et le vainqueur US de l’édition 2012 Cisneros 20:30 100 m dames (O. Borlée)20:40 100 m haies dames (Zagré, Aerts, Berings)20:50 110 m haies messieurs (Deghelt, Broothaerts)20:55 Triathlon: hauteur21:00 300 m messieurs (K. Borlée)21:10 800 m messieurs B 21:20 800 m messieurs A (Jan Van den Broeck)21:30 5000 m dames (Belete, Gebreselase)

Nos dernières videos