Trivial Pursuit au pays de la bière: le jeu idéal pour se faire mousser

1 800 questions sur la bière belge, pétillantes et sans faux col: c’est le nouveau Trivial Pursuit conçu par Dico, dynamique société carolo.

Ah, enfin un jeu où vos compétences seront reconnues. Enfin, un Trivial Pursuit où l’on ne vous demandera pas la capitale du Suriname ni l’année de naissance de van Gogh.

Non, depuis quelques semaines, ce sont les dégustateurs de trappistes et les passionnés de boissons houblonnées qui peuvent, enfin, se pousser un peu du col en société.

La société carolo «Dico» a en effet eu la pétillante idée de sortir un «Trivial Pursuit» spécial bières belges. Didier Colart et son équipe ont ainsi brassé leur savoir pour en soutirer finalement 1 800 questions. «Il y a eu un appel aux internautes. Ils nous ont fourni plus de deux cents questions», commente le patron de cette PME très sympa (on y mange des frites tous les jeudis, c’est la tradition!) de la région carolorégienne. «Les brasseurs belges ont également été sollicités. Finalement, à travers les questions, on fait référence à quelque 1 500 bières belges.»

Triple flamande, Saison wallonne ou gueuze bruxelloise: les amateurs des trois régions s’y retrouveront.

«Nous avons sorti 2 500 exemplaires du jeu en version francophone. Et 2 500 autres boîtes, en flamand, sont également prévues», continue-t-on du côté de chez Dico.

Éric Boschman a lui aussi apporté son concours et son fin palais dans la confection des assoiffantes devinettes.

L’habillage sympa et terroir, version noir-jaune-rouge, a été confié à Louis-Michel Carpentier. Le dessinateur qui, avec sa série «Du côté de chez Poje», a croqué plusieurs générations de piliers de comptoirs.

Mais qu’on ne s’y trompe pas: ce moussant «Trivial» n’est pas uniquement affaire de spécialistes aux moustaches tombantes et aux ventres rebondis. «Il y a des questions à choix multiples, il y en a aussi qui font appel à une culture générale plus large. Et puis, avec un peu de finesse d’esprit, on s’en sort aussi pas mal», assure le concepteur. «À l’inverse d’autres jeux, on a toujours la réponse immédiatement. On apprend donc toujours quelque chose.»

Sans perdre de vue le principal: prendre du plaisir en famille ou entre copains. «L’objectif est aussi de créer ces moments de convivialité, quand les amis se réunissent autour du jeu et ont sélectionné quelques bonnes bières typiques, plus méconnues, à découvrir et déguster.» Rien de tel qu’une bonne spéciale pour se désaltérer au cours d’une trépidante chasse aux camemberts. Et à propos, la capitale du Suriname, c’est Paramaribo. Quant à savoir si on y trouve de la bonne bière…

Le Trivial Pursuit «Belgique, Pays de la Bière» est en vente au prix de 60 €. On le trouve dans les lieux touristiques du pays, dans les bonnes brasseries mais aussi en ligne sur www.beer-city.be. Infos sur le jeu et les lieux de vente sur www.dico.be


Nos dernières videos