Ces Randonailles qui donnent du goût à la marche verte

De nombreux rendez-vous en semaine pour autant de découvertes. Ce sont des balades d’environ trois heures, ponctuées de saveurs.

Elles se vivent et se goûtent au cœur du Parc naturel des Deux Ourthes, en Famenne, en Ardenne, dans le parc naturel de la Haute-Sûre-Forêt d’Anlier. Ce sont les Randonailles. De vertes promenades thématiques suivies d’une dégustation de produits du terroir.

Pour cet été, une bonne vingtaine de dates sont programmées en juillet et août, toujours en semaine; la plupart des Randonailles ont lieu les mercredis, mardis et jeudis. Ce mercredi 10 juillet, cela se passe à Marbehan; le village de Rulles sert précisément de point de ralliement. Deux prochains rendez-vous : le mercredi 17 juillet à 14hà Vaux-sur-Sûre (Rosière); le même jour à Courtil (Gouvy). Et ensuite le jeudi 18 juillet à Erneuville (Tenneville) où il ne faudra pas oublier ses bottines!

« Je repère le circuit à l’avance et, le jour des Randonailles, je l’accompagne d’explications sur la faune et la flore autant que sur l’histoire des villages ou la géologie», explique Sébastien Herbiet. Guide nature, cet ingénieur industriel communique sa passion du terroir et de la nature. Une combinaison savante qui emmène le groupe de marcheurs vers une dégustation de produits de bouche locaux au trois-quarts de l’étape.

« Parfois cela se déroule chez le producteur ou sur un marché local. Mais c’est aussi souvent en pleine nature. La dégustation, chaque fois différente, est l’occasion d’échanger encore entre personnes d’horizons souvent très différents», poursuit notre interlocuteur qui accompagnera les Randonailles d’Amberloup (25/07) et de Sainte-Ode (22/08).

L’éleveur Patrick Feller, de Cens-Champlon (www.biofarm.be), est fier de donner à goûter son porc bio élevé en plein air, sa viande d’agneau roux ardennais ou son bœuf Angus. «On produit nos céréales pour nourrir notre propre bétail et on vend directement dans notre ferme des Frênes. Les Randonailles sont une bonne carte de visite, car nous souhaitons produire de la qualité avec une efficacité environnementale maximale.»

Le départ de chacune de ces balades est fixé à 14 h; participation de 5 €/personne (– de 12 ans gratuit), inscription préalable auprès des organisateurs (dépliant disponible dans les bureaux d’accueils des Syndicats d’Initiative et Maisons du Tourisme).

La Maison de la Randonnée – GTA Belgique Sprimont 41 à 6680 Sainte-Ode, 061 68 88 02 – contact@gta.bewww.randonailles.be

Nos dernières videos