Mardi après midi, Jacques Gobert, président de l’Union des Villes et Communes Wallonnes s’est rendu avec son homologue flamand au cabinet de Joëlle Milquet.

Pour discuter du futur statut des pompiers professionnels et volontaires.

Gobert a reçu 5 sur 5 le courrier de Claude Eerdekens qui part en croisade contre la réforme. «Claude Eerdekens relaie les craintes de nombreux bourgmestres. Et il demande que l’Union porte ses craintes auprès de la ministre de l’Intérieur. C’est normal.».

L’UVCW craint essentiellement deux choses dans la réforme des services de secours. Le non-respect de l’équilibre 50-50, d’abord. «La ministre s’est engagée à ce que les communes ne paient plus 90% des dépenses concernant les pompiers et que le fédéral se contente de 10%. Nous voulons être certains que la loi sera respectée au sens strict.»

Et puis, il y a le statut. «Joëlle Milquet garantit la mixité entre pompiers volontaires et professionnels. Ce qui est plutôt une bonne chose. Ce qui nous préoccupe, c’est la question du statut. Ça ne nous gêne pas qu’il y ait une harmonisation entre pros et volontaires mais il faut des moyens.»

C’est que les communes ont été échaudées par la réforme des polices. «Si le but est, comme pour la réforme des polices d’harmoniser les statuts par le haut. C’est non. Les communes paient encore pour la police. Madame Milquet veut mettre tout le monde à niveau chez les pompiers? D’accord, mais alors qu’elle paye. Si elle ne sous entend pas, nous serons obligés de nous lancer dans des actions. Claude Eerdekens veut une grève des communes. Nous n’en sommes pas là, mais…»

Du côté de la ministre de l’Intérieur, on se veut rassurant. Hier, elle a confirmé que c’est bien le fédéral qui supportera le surcoût de l’harmonisation des statuts des pompiers. «Nous avons dégagé 29 millions lors du dernier conclave budgétaire, précise la ministre. D’ici 2018, 46 millions viendront compenser la réforme. Les communes ne devront pas supporter de charge supplémentaire et les syndicats sont également satisfaits».

De quoi rassurer complètement les communes wallonnes?

¦ M.Dum.

Nos dernières videos