football -

Leonardo (PSG) suspendu toute la saison!

Leonardo (PSG) suspendu toute la saison!

La suspension de Leonardo passe 9 à 13 mois! Ce qui ne devrait toutefois pas l’empêcher de tirer les ficelles durant le mercato.

AFP

Bam! Leonardo et le PSG viennent de se prendre une sacrée gifle. Alors qu’il espérait voir sa peine allégée en appel, le directeur sportif brésilien du club champion de France se voit privé de travail durant toute la saison!

Le directeur sportif du Paris SG Leonardo sera finalement suspendu toute la saison prochaine pour avoir bousculé un arbitre. La commission supérieure d’appel de la fédération française de football a en effet décidé ce jeudi d’alourdir sa sanction initiale, qui était de neuf mois ferme.

Initialement, le Brésilien avait été suspendu jusqu’à la fin du mois de février pour un coup d’épaule à l’encontre de l’arbitre Alexandre Castro à l’issue du match Paris SG - Valenciennes (1-1), le 5 mai au Parc des Princes.

Alors que Leonardo était absent mercredi de l’audition devant la commission, le directeur général du club parisien Jean-Claude Blanc avait estimé que les faits «ne méritaient aucune sanction pour le club et peut-être une sanction réduite avec du sursis pour Leo».

La commission d’appel n’a pas été de cet avis et a donc étendu la sanction infligée en première instance à Leonardo pour la porter au 30 juin 2014, soit 13 mois de suspension.

En ce qui concerne le retrait de trois points avec sursis infligé au club parisien pour les mêmes faits, la commission d’appel a décidé de renvoyer le dossier devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui avait pris la décision.

Le club parisien a désormais la possibilité de lancer de nouveaux recours, notamment devant le Comité national olympique (CNOSF), comme l’a admis mercredi Jean-Claude Blanc.

Pas si pénalisant

Néanmoins, le club parisien ayant enfin trouvé un entraîneur en la personne de Laurent Blanc, la suspension de Leonardo, un temps envisagé comme remplaçant du partant Carlo Ancelotti, n’aura guère d’impact sur la vie du PSG.

En effet, même s’il est suspendu de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toute fonction officielle, le Brésilien pourra en revanche exercer sans problème ses fonctions de directeur sportif du club, et notamment mener l’ambitieuse campagne de recrutement. Pour expliquer l’absence de Leonardo devant la commission mercredi, Jean-Claude Blanc avait d’ailleurs expliqué que ce dernier était «retenu par une possible opération sur un joueur». Seul problème possible, «Leo» ne fait plus figure de recours possible en cas d’échec de Laurent Blanc à la tête de l’équipe.

Nos dernières videos