Abdication du roi -

Abdication du roi : Mathilde, future reine des Belges, en images

La princesse Mathilde deviendra reine des Belges le 21 juillet prochain, suite à l’abdication du roi annoncée ce mercredi 3 juillet. L’occasion de revenir en photos sur le destin bouleversé de cette jeune logopède.

La princesse Mathilde, future Reine des Belges, est née le 20 janvier 1973 à Uccle. Fille du Comte et de la Comtesse Patrick d’Udekem d’Acoz, elle a épousé le Prince Philippe le 4 décembre 1999, en la cathédrale St-Michel et Gudule.

La princesse Mathilde a fait ses études primaires à Bastogne et secondaires à l’Institut de la Vierge Fidèle, à Bruxelles. Elle a ensuite effectué des études de logopédie à l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles de 1991 à 1994.

Au sein de son propre cabinet à Bruxelles, elle a exercé le métier de logopède entre 1995 et fin 1999. Parallèlement, elle a entrepris des études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain.

La princesse aime tant la musique moderne que classique et joue au piano. Elle apprécie également beaucoup la littérature. Elle pratique le tennis et la natation et apprécie énormément la nature et les activités de plein air, selon le Palais.

Outre le néerlandais et le français, elle parle couramment l’anglais et l’italien et elle maîtrise l’espagnol.

Un Fonds Princesse Matilde en 2000

En décembre 2000, un Fonds Princesse Mathilde voit le jour. Il identifie chaque année des projets qui peuvent faire une différence pour les personnes vulnérables. Le Fonds attribue un Prix annuel au projet le plus louable.

La princesse Mathilde a accordé son Haut Patronage à plusieurs associations qui s’occupent des questions des personnes vulnérables. Le thème de l’éducation est au centre de l’intérêt de la princesse, y compris l’alphabétisation et les projets de lecture ainsi que la situation des femmes.

Elle attache une attention particulière aux maladies non-transmissibles, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les affections respiratoires, selon le Palais.

Naissance d’Elisabeth en 2001

Le 25 octobre 2001, la princesse donne naissance à la petite Elisabeth. Elle est la princesse héritière du Royaume. 

Mathilde en voyages humanitaires (2002)

Après la naissance de sa fille, Mathilde préside des missions humanitaires en mettant l’accent sur les droits de l’enfant, la santé, l’autonomisation de la femme, l’éradication de la pauvreté et la bonne gouvernance.

Elle accepte la fonction d’émissaire des Nations Unies pour l’Année internationale du microcrédit (2005) et à ce titre, elle visite plusieurs projets dans le monde entier.

Gabriel naît en 2003, Emmanuel en 2005

Le 20 août 2003, Mathilde célèbre la naissance de son deuxième enfant : Gabriel.

Deux ans plus tard, le 4 octobre 2005, naît Emmanuel, le 3e enfant du couple princier. 

Mathilde et l’UNICEF (2006)

En outre, la princesse Mathilde est, plusieurs années durant, représentante spéciale de l’UNICEF et de l’ONUSIDA pour leur campagne mondiale concernant les orphelins et les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA. À ce titre, elle visite la Tanzanie en 2006, la Chine, le Sénégal et le Libéria.

En 2009, la princesse Mathilde est devenue présidente d’honneur d’UNICEF Belgique.

Eléonore naît le 16 avril 2008

Le 16 avril 2008, Mathilde donne naissance à la princesse Eléonore, petite dernière de la famille.

La princesse en missions économiques

La princesse Mathilde accompagne régulièrement le prince Philippe en mission économique à l’étranger. Elle participe plus particulièrement aux événements organisés dans le cadre de la promotion de l’image de la Belgique.

Mathilde a fêté ses 40 ans

La princesse Mathilde a fêté ses 40 ans en janvier 2013. L’occasion pour le palais royal de publier 6 photos inédites de la princesse.

Reine le 21 juillet

Le 21 juillet prochain, lors de la Fête nationale, Mathilde deviendra reine. Elle succède ainsi à Paola, après 20 ans de règne.

Nos dernières videos