Belgique

Abdication d'Albert II: première déclaration du prince Philippe qui rend hommage au roi

Le prince, en visite officielle à Anvers, a fait une (courte) déclaration. La première depuis l'annonce de l'abdication du roi Albert II.

«Je voudrais aujourd’hui rendre hommage au roi pour son règne pendant vingt ans. Je suis bien conscient des responsabilités qui reposent sur moi. Je continuerai à m’investir avec tout mon cœur. Merci», a déclaré jeudi matin à la presse le prince Philippe, prochain roi des Belges, à son arrivée à la session d'ouverture de la Probing Vegetation Conference à Anvers. Lorsqu'un journaliste lui demande s'il est prêt, le prince donne rendez-vous «Au 21 juillet», et met un terme à la courte allocution.

Il s'agissait de la première apparition en public du prince Philippe, après l'annonce mercredi d'Albert II d'abdiquer le 21 juillet prochain. La presse belge s'est réunie en masse jeudi matin au Radisson Blu Hotel d'Anvers pour cette courte allocution.

Le prince devait se rendre à 09h00 à la session d'ouverture de la Probing Vegetation Conference et rencontrer des personnes ayant collaboré de près à la réalisation du satellite belge Proba-V, en orbite autour de la terre depuis quelques semaines pour l'observation de la végétation.

Philippe est-il prêt à règner? Débattez avec notre spécialiste des questions royales: Catherine Ernens à partir de 12h.

+ Pour participer depuis votre smartphone ou tablette, cliquez ici

Nos dernières videos