Belgique

Abdication du roi Albert II: la vie du prince Philippe, futur roi des Belges, en images

Préparé à devenir roi depuis vingt ans, Philippe a eu une vie déjà très remplie. Dès son plus jeune âge, il se retrouve exposé et enchaîne les visites officielles. Retour sur la vie du futur roi des Belges.

+ Le roi Albert II abdique et passe la main au prince Philippe.

Le Prince Philippe, Léopold, Louis, Marie est né à Bruxelles le 15 avril 1960. Il est le fils du Roi Albert II et de la Reine Paola, née Ruffo di Calabria, et le frère aîné de la Princesse Astrid et du Prince Laurent.

Le Prince effectue ses études secondaires en français au Collège Saint-Michel à Bruxelles et en néerlandais à l'école de l'abbaye de Zevenkerken à Sint-Andries. Après avoir terminé ses humanités, il entre en 1978 à l'Ecole Royal Militaire pour y suivre une formation militaire.

Jusqu'en 1981, il suit les cours de la 118e Promotion Toutes Armes en français et en néerlandais. Il devient Sous-Lieutenant en septembre 1980. En 1982, il obtient successivement les brevets de pilote, parachutiste et commando. Il effectue des vols en solo à bord d'un Mirage et a sous son commandement un peloton au 3e bataillon de parachutistes. En 1983, le Prince Philippe est promu au grade de Capitaine.

Des études à l'étranger

Le Prince Philippe continue ses études universitaires au Trinity College de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et de septembre 1983 à juin 1985 à la Graduate School de l'Université de Stanford en Californie (Etats-Unis), où il obtient le titre de Master of Arts, dans l'option sciences politiques.

A son retour en Belgique à l'automne 1985, le Prince Philippe a suivi un programme d'étude des aspects constitutionnels, politiques, économiques et sociaux de la Belgique. Il marque un intérêt particulier pour les problèmes de la jeune génération, tels que le chômage, la formation et la délinquance, à travers les initiatives de la Fondation Roi Baudouin. Le Prince s'intéresse fortement aux évolutions dans le monde des communications, dans le sens le plus large du terme. Il a poursuivi, par des sessions spéciales à l'Institut Royal Supérieur de Défense (I.R.S.D.), l'étude de problèmes géopolitiques, stratégiques et de défense.

Les événements en Europe orientale ont également retenu particulièrement l'attention du Prince, qui a ainsi entamé une série de voyages afin de se mettre au courant des évolutions de ces pays. Il participe également à la réflexion des universités sur leurs objectifs avec le Centre Européen pour la Gestion Stratégique des Universités. Le 1er décembre 1989, le Prince est promu au grade de Colonel. Le 24 avril 1990, le Prince Philippe a été nommé Grand Cordon de l'Ordre de Léopold.

Pressenti pour monter sur le trône à la mort du roi Baudouin

Devant l'augmentation des activités du Prince, la "Maison du Prince Philippe" est créée en 1992. Après le décès du Roi Baudouin le 31 juillet 1993 à Motril (Espagne), le Prince, deuxième dans l'ordre de succession après son père, est pressenti pour monter sur le trône.

Le 9 août 1993, c'est finalement Albert qui devient le sixième Roi des Belges. Le 6 août 1993, en exécution d'une décision du conseil des ministres, le Prince Philippe est nommé Président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur (OBCE), remplacé en 2003 par l'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE). Il succède ainsi à son père qui exerçait cette fonction depuis 1962. Le 21 juin 1994, il prête serment comme sénateur de droit. Depuis mai 1997, le Prince Philippe est également Président d'honneur du Conseil Fédéral du Développement Durable, créé à la suite du Sommet de Rio.

Le Fonds Prince Philippe, créé en 1998, a pour mission d'encourager les échanges entre les citoyens et les organisations des trois Communautés de notre pays. Le 4 décembre 1999, le Prince a épousé Mathilde d'Udekem d'Acoz. Née le 20 janvier 1973 à Uccle, elle est la fille du Comte et de la Comtesse Patrick d'Udekem d'Acoz. Le couple princier a quatre enfants: la Princesse Elisabeth, née le 25 octobre 2001, le Prince Gabriel, né le 20 août 2003, le Prince Emmanuel, né le 4 octobre 2005 et la Princesse Elénonore, née le 16 avril 2008.

Septante missions économiques

En 2001, le Prince Philippe est nommé Général-Major des Forces Armées et Amiral de division de la Marine. En 2002, l'Université Catholique de Louvain lui octroie le titre de Docteur Honoris Causa. En 2003, le Prince est nommé Président d'honneur de BIO (Société belge d'Investissement pour les Pays en développement). Depuis 2004, le Prince Philippe est également Président d'honneur de l'European Chapter du Club de Rome et de la Fondation Polaire Internationale.

En mai 2004, le Prince a obtenu son brevet civil de pilote d'hélicoptère. En 2010, il est promu au grade de Lieutenant général et de Vice-amiral. Le Prince a par ailleurs dirigé près de septante missions économiques importantes, dont les plus récentes en Inde, au Brésil, en Ukraine et au Kazakhstan (2010), en Russie, sur la côte est des Etats-Unis, en Chine et au Chili (2011), au Vietnam, au Japon, en Turquie, en Australie et Nouvelle-Zélande (2012), et en Thaïlande et sur la côte ouest des Etats-Unis (2013).

Les principaux hobbys du Prince sont la lecture et le sport, selon le Palais. Le Prince Philippe a ainsi participé à la dernière édition des 20 kilomètres de Bruxelles et a bouclé le parcours en moins de deux heures.