Discussions SNCB Logistics-DB Schenker: Un impact possible sur le personnel (syndicat)

Si un partenariat se noue entre la SNCB Logistics, filiale du groupe SNCB active dans le transport de marchandises, et l'opérateur ferroviaire DB Schenker, cela risque d'avoir un impact sur l'emploi, tant dans les gares de triage que dans les trains, estime Luc Piens, du syndicat chrétien ACV-Transcom. Le responsable syndical rappelle les garanties reprises dans l'accord social conclu lors de la filialisation en 2011 de l'ancienne division cargo de la SNCB, notamment en matière de statut du personnel.

Le groupe SNCB a annoncé lundi avoir mené "des discussions approfondies avec différentes parties, dans le but d'inscrire SNCB Logistics dans un partenariat avec un grand opérateur ferroviaire européen, au moment où les réformes mises en œuvre par SNCB Logistics portent leurs premiers fruits". De ces discussions, il apparaît, selon la SNCB, que la conclusion d'un accord de partenariat piloté par DB Schenker, une filiale du groupe ferroviaire allemand Deutsche Bahn, offre "les meilleures perspectives".

Tant le syndicat chrétien que le syndicat socialiste ont demandé à être tenus au courant des discussions, dans le cadre du "conseil d'entreprise de la SNCB Logistics et en commission paritaire de la SNCB".

La SNCB Logistics dispose en effet de membres du personnel, entre autres des conducteurs de trains, mis à disposition par le groupe SNCB.


Nos dernières videos