monde -

France: Hollande limoge la ministre qui avait critiqué le budget

France: Hollande limoge la ministre qui avait critiqué le budget

Batho est le premier ministre limogé par le président français depuis son élection en mai 2012.

AFP

Le président socialiste François Hollande a mis fin mardi aux fonctions de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho qui avait qualifié le matin même le projet de budget 2014 de «mauvais» parce qu’il réduisait de 7% ses crédits.

Batho, membre du parti socialiste, qui avait été convoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est le premier ministre limogé par le président français depuis son élection en mai 2012. Elle sera remplacée par un député socialiste, Philippe Martin.

«Sur proposition du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault), le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie», a annoncé le palais de l’Elysée dans un communiqué.

«C’est un mauvais budget», avait déclaré sur la radio RTL Delphine Batho, 40 ans.

Sa déclaration avait été soutenue par Cécile Duflot, ministre du Logement, l’une des deux ministres écologistes du gouvernement Hollande.

En mars, l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac mis en cause par des médias avait démissionné avant d’avouer quelques jours plus tard qu’il détenait un compte non déclaré à l’étranger, ce qui lui a valu une mise en examen (inculpation) pour blanchiment de fraude fiscale.

Nos dernières videos