Affaire Snowden -

Snowden envoie des demandes d’asile à 21 pays

Snowden envoie des demandes d’asile à 21 pays

L’ex-analyste américain a accusé lundi le président Barack Obama de « faire pression sur les dirigeants » des pays auprès desquels il avait cherché protection.

Associated Press / Reporters

L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a déposé des demandes d’asile politique dans 21 pays, dont la Russie, l’Islande, l’Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Allemagne et la France, a indiqué lundi le site internet Wikileaks.

Ces demandes ont été faites au nom de Snowden par Sarah Harrison, une employée britannique de Wikileaks qui a déjà accompagné Snowden le 23 juin dans son voyage de Hong Kong à Moscou.

«Les demandes ont été remises à un responsable du consulat russe de l’aéroport de Moscou Cheremetievo tard dans la soirée» de lundi, selon un communiqué posté sur Wikileaks.

«Les documents soulignent les risques de persécution encourus par Edward Snowden aux Etats-Unis et le consulat russe a commencé à les distribuer aux ambassades compétentes à Moscou», indique le communiqué.

Des demandes pour le compte de Snowden ont été faites aussi à l’Autriche, la Bolivie, la Finlande, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Nicaragua, la Norvège, la Pologne, l’Espagne et la Suisse, selon la même source.

L’ex-analyste américain a accusé lundi le président Barack Obama de «faire pression sur les dirigeants» des pays auprès desquels il avait cherché protection.

Il a notamment accusé le président américain d’avoir donné l’ordre au vice-président Joe Biden d’exercer des pressions sur les dirigeants des pays à qui il avait demandé l’asile politique, notamment en Equateur, pour obtenir son extradition.

Dans le même temps a été diffusée une lettre adressée par Snowden au président de l’Equateur, Rafael Correa, pour le remercier de son soutien et refuser son extradition.

Dans une interview, M. Correa a confirmé lundi que Joe Biden lui avait demandé de rejeter la demande d’asile de Snowden, au cours du dernier weekend.

Nos dernières videos