Singeries pour garder la jeunesse !

Plus de 50 muscles composent notre visage. Les étirer quotidiennement par de simples exercices réveille l’expression du visage, rajeuni.

Joues gonflées du poisson-ballon, sourcils étonnés du clown, bouche en cul-de-poule… Les singeries de la gym faciale mettent de la bonne humeur au petit réveil devant le miroir de la salle de bain! Ce «fitness du visage » est une méthode anti-âge préventive ludique.

Elle cible principalement les muscles et la peau du contour de l’œil, du contour de la bouche, des pommettes, du front, de la mâchoire et du menton. Elle agit ainsi sur des zones souvent inactives lorsque l’on parle ou rit.

Pratiquée quotidiennement, elle aide à garder une peau plus ferme et un dessin ovale du visage. Elle donne du peps aux muscles de soutien et stimule la circulation sanguine… pour afficher une mine rayonnante.

Dès 20 ans et pour toute la vie

Il n’y a pas d’âge pour débuter la gymnastique faciale. Dès l’âge de 20 ans, elle permet de repousser l’apparition des premières rides. Elle est d’autant plus bénéfique au début de la trentaine, lorsque les muscles commencent à fondre. Et à 40, 50 et 60 ans il n’est jamais trop tard pour commencer! Dès les premiers jours de l’exercice, une réelle détente du visage peut être ressentie. Après quelques mois, le remodelage se sent en profondeur. Mais il est conseillé de pratiquer tout au long de sa vie.

En pratique

La gym du visage se pratique 2 à 10 minutes par jour, le matin ou le soir. L’important est d’être régulier. Ces exercices expressifs se réalisent devant un miroir, pour bien visualiser les mouvements, lorsqu’on débute. On se place en toute intimité dans la salle de bain ou dans la voiture, pour autant que les gestes ne nécessitent pas l’usage des mains et ne distraient pas les autres usagers de la route!

Attention! La seule contre-indication à la gym faciale concerne les personnes qui ont eu recours à des injections de Botox, qui risque de paralyser les muscles.

4 exercices de Julien

Julien Kaibeck, spécialiste en cosmétique naturelle, nous commente 4 exercices.

Respirez cinq fois profondément avant de commencer. Et c’est parti!

Pour s’échauffer, un petit massage du visage consiste à se passer une crème de jour ou une huile végétale sur le visage pour assouplir la peau, de l’intérieur vers l’extérieur.

Coup et menton: «Le collier» atténue le double menton, combiné à d’autres exercices. Placez les mains à la base du coup en pressant la peau et rejetez la tête en arrière. Maintenez la pause 5 x 5 secondes. Parfait en début de séance.

Nez: «Le cheval» muscle le sillon naso génien. Placez les mains de part et d’autre du nez. Avancez l’ensemble de la mâchoire vers l’avant. Également idéal pour débuter.

Yeux: «Les lunettes» musclent l’orbiculaire de l’œil, qui forme un anneau autour de l’orbite. C’est surtout efficace contre les pattes-d’oie et contre les poches et cernes. Positionnez vos doigts (index et pouce) au-dessus et dessous des yeux, de manière à ouvrir les paupières supérieures et inférieures. Contre cette résistance, essayez de fermer les yeux, puis relâcher.

Pommettes: Pour rehausser et redensifier les pommettes, on prononce un «O», sans froncer le front. Les lèvres doivent recouvrir les dents. En gardant le «O», on essaye de sourire. On sent alors les muscles de la zone des pommettes se contracter. Cela fait travailler le masséter et les zygomatiques. On maintient la résistance à 5 secondes.

Répétez chaque exercice cinq fois de suite. Il est important de les pratiquer longtemps et lentement, et d’arrêter en cas de douleur.

Livre pour en savoir plus : «Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck, éd. Leduc. Illustrations et explications d’exercices de gym faciale. Sans doute l’unique livre belge sur la discipline.

En vidéo, exercices sur le blog de Julien Kaibeck :www.lessentieldejulien.com

Nos dernières videos