C’est bien connu : quand on est enfant, on adore plonger ses doigts dans le chocolat fondu, lécher la cuillère encore remplie de mousse au citron, se barbouiller de coulis de fruits rouges et grignoter les restes de pâte sablée…

Alors, pour faire de nos gourmands de vrais petits chefs, les Éditions Thierry Magnier ont eu la bonne idée de faire appel à Seymourina Cruse, l’auteure des Recettes inavouables, pour réaliser de petits carnets spécialement conçus pour les gastronomes en culottes courtes.

Le résultat est vraiment très chouette : Espèces de tartes et Gâteaux fastoches. Soit deux carnets de recettes recouverts de papier kraft et illustrés par Carole Chaix qui proposent de réaliser des cakes, tartes et gâteaux les deux doigts dans le nez. Des recettes gourmandes, saines et surtout très faciles à réaliser avec les plus petits.

Pour en avoir testé quelques-unes, on peut affirmer qu’elles sont réussies à tous les coups et que les gâteaux, tartes et desserts se révèlent tous absolument délicieux.

Et quand on voit le sourire sur le visage des enfants qui peuvent clamer haut et fort «c’est moi qui l’ai fait» avec fierté, on ne peut que fondre pour ces petits livres qui ont définitivement trouvé leur place dans la cuisine.

Charlotte aux fraises, fondant au chocolat, tarte au fromage blanc… s’accompagne de petits trucs et astuces et d’une série de variantes qui permettent de décliner chaque recette et d’en apprendre un peu plus sur la cuisine.

Seymourina Cruse et Carole Chaix, «Espèces de tartes» et «Gâteaux fastoches», Éditions Thierry Magnier, 9,90 €.

Nos dernières videos