Mes pâtes à la cuillère

Close-up of a young man feeding spaghetti to a young woman Model Release : Available Property Release : Not applicable Chederros / Reporters Ref : S_08_227_1776 Chederros/Reporters

D’après une étude publiée dans la revue scientifique Flavour, la couleur et la nature des couverts que nous utilisons pour manger influencent fortement la façon dont nous percevons la nourriture.

« Avant même que la nourriture soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire », assurent les chercheurs de l’Université britannique d’Oxford.

C’est vrai qu’entre un bon plat de pâtes fraîches au jambon italien et à la roquette agrémenté d’un filet d’huile parfumé à la truffe et un boudin-compote, mon choix est vite fait. Pour ça, pas besoin d’une étude universitaire d’ailleurs. Mais les chercheurs vont plus loin. Ils ont procédé à toute une batterie de tests à l’aide de couverts de différentes couleurs, formes, matières et poids, pour évaluer leur impact gustatif sur des dizaines de volontaires. Ils en arrivent à la conclusion que de la nourriture piquée sur un couteau a un goût plus salé que si elle est consommée avec une cuiller, une fourchette ou un cure-dents, et qu’elle semble plus chère si on la mange dans une cuiller en plastique légère ! Au niveau des couleurs, des boîtes jaunes permettent d’améliorer la saveur du citron dans les sodas, alors que des couleurs froides, comme le bleu, donnent l’impression d’une boisson plus désaltérante. Une boisson dans un contenant rose sera à l’inverse perçue comme étant plus sucrée. Quant au rouge, il aurait un effet dissuasif. Je vais m’empresser d’envoyer cette étude à Coca-Cola !

 M.U.

Nos dernières videos