USA -

Les Etats-Unis accusés de pirater les SMS chinois

Les Etats-Unis accusés de pirater les SMS chinois

L’ex-agent de la CIA, Edward Snowden, s’est réfugié à Hong Kong depuis qu’il a divulgué des programmes américains de surveillance des communications.

Associated Press / Reporters

Le gouvernement américain pirate les compagnies de téléphones portables chinoises pour recueillir des millions de messages textuels, a affirmé Edward Snowden, l’ex-agent de la CIA, dans un article publié samedi par le quotidien de Hong Kong South China Morning Post.

L’ex-agent de la CIA et ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine s’est réfugié à Hong Kong depuis qu’il a divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce qui lui a valu d’être inculpé vendredi pour espionnage aux Etats-Unis.

«La NSA fait des tas de choses comme pirater des compagnies de téléphones portables chinoises pour voler tous vos SMS», a déclaré l’ancien technicien de la CIA dans un extrait d’une interview datant du 12 juin publié samedi dans un article sur le site web du South China Morning Post.

M. Snowden «affirme avoir des preuves sur ce qu’il avance», selon le quotidien, qui ne cite aucun document allant dans ce sens.

Selon des statistiques officielles citées par le journal, les Chinois ont échangé près de 900 milliards de messages textuels en 2012, soit 2,1% de plus qu’en 2011.

L’article ne divulgue pas comment le piratage présumé a eu lieu, mais il indique que les experts chinois de la cybersécurité se sont inquiétés depuis longtemps déjà d’attaques «clandestines» menées avec des équipements étrangers.

Snowden en route pour Caracas via Moscou et La Havane

Edward Snowden a quitté Hong Kong pour Moscou, aura ensuite pour destination Caracas via La Havane, ont indiqué dimanche les agences russes citant une source à la compagnie aérienne Aeroflot.

"Un passager portant ce nom va arriver aujourd'hui à Moscou par le vol SU213 en provenance de Hong Kong, et demain, 24 juin, il décollera par le vol SU150 pour La Havane", a indiqué la source citée par l'agence Itar-Tass, ajoutant: "le même jour, il quittera La Havane pour Caracas sur un vol local".

Une source d'Aeroflot a confirmé à la radio Echo de Moscou que le nom de Snowden était enregistré sur un vol La Havane - Caracas, numéro V04101.

Le service de presse d'Aeroflot n'était pas joignable dimanche pour confirmation.

Selon le site de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, le vol Hong Kong - Moscou SU 213 arrive dans la capitale russe à 17H05 locales (11H05 GMT), et le vol SU150 Moscou - La Havane décolle lundi à 14H05 locales (10H05 GMT), pour une arrivée prévue à Cuba à 18H45 locales.