tennis -

Wimbledon: vers un choc Nadal-Federer en quarts de finale

Wimbledon: vers un choc Nadal-Federer en quarts de finale

Nadal et Federer se trouvent dans la même moitié de tableau et pourrait s'affronter en quarts. AFP

Rafael Nadal et Roger Federer, neuf titres à eux deux, pourraient s’affronter dès les quarts de finale de Wimbledon.

N’étant que tête de série N.5 en raison de sa saison tronquée l’an passé, l’Espagnol était l’homme à éviter lors du tirage au sort effectué vendredi. C’est son éternel rival Federer, septuple vainqueur et tenant du titre, qui a tiré le mistigri.

Avant ce choc, qui serait leur quatrième à Wimbledon après leurs trois finales d’affilée (2006 et 2007 gagnées par le Suisse et 2008 par l’Espagnol), les deux champions n’auront pas a priori d’obstacle très redoutable à franchir. Nadal partira favori contre Steve Darcis et Federer face au vétéran roumain Victor Hanescu.

Le duel entre Nadal et Murray que le public britannique redoutait en quart de finale aura peut-être lieu en demie. Avant cela, l’Ecossais aura dû battre Jo-Wilfried Tsonga, ce qu’il a pris l’habitude de faire ces dernières années. Son succès en demi-finale du Queen’s la semaine dernière était son septième d’affilée sur le Français.

Au premier tour, Murray affrontera l’Allemand Benjamin Becker, qu’il a aussi battu lors du traditionnel tournoi de préparation.

Bon pour Djokovic

Dans le haut du tableau, nettement moins relevé, la route semble beaucoup plus dégagée pour le N.1 mondial Novak Djokovic. Des quatre premières têtes de série, David Ferrer avait la moins bonne réputation, et c’est le Serbe qui aura l’avantage de l’affronter en demi-finale, si toutefois l’Espagnol arrive jusque-là.

Le quart de tableau du finaliste de Roland-Garros est en effet dépourvu de spécialiste de l’herbe, son adversaire théorique en quart étant l’Argentin Juan Martin Del Potro. Ce sera peut-être l’occasion pour un outsider (Raonic, Nishikori, Dimitrov, Kohschreiber) d’en profiter pour s’inviter dans le dernier carré.

Au premier tour, Djokovic se sera échauffé contre l’Allemand Florian Mayer, son adversaire de l’an passé en quart de finale, où il pourrait cette fois-ci retrouver le Tchèque Tomas Berdych.

Dans le tableau féminin, Serena Williams, archi-favorite pour conserver son titre après son succès à Roland-Garros, est tombée dans la moitié de tableau de la Polonaise Agnieszka Radwanska, finaliste l’an passé. Elle affrontera au premier tour la Luxembourgeoise Mandy Minella.

Maria Sharapova et Victoria Azarenka sont ensemble dans le bas du tableau. La Russe débutera face à la Française Kristina Mladenovic et la Biélorusse contre la Portugaise Maria Joao Koehler.