Manger

À quoi ressembleraient les rayons de nos supermarchés sans abeilles ?

Photos from Whole Foods Market/PRNewsFoto Produced by Jake Bialer

Passez votre souris sur l'image pour voir le rayon avec et sans les abeilles.

Une chaîne américaine de supermarchés a décidé de retirer temporairement des rayons les aliments menacés par la disparition des abeilles. De quoi mieux comprendre un problème qui paraît parfois bien abstrait.

Fini les pommes, les carottes, les citrons, les concombres, les avocats, les oignons... sans abeilles, une partie de notre liste de course deviendrait beaucoup plus difficile à obtenir. 237 articles précisément, soit 52% du stock de ce magasin spécialisé dans le bio.

La disparition des abeilles, cruciales dans l’écosystème, est un phénomène dont on parle depuis longtemps, mais qui continue d’être sous-estimé. « Le jour où les abeilles disparaîtront de nos campagnes, la nature fera ses bagages avec », écrivions-nous il y a peu. Car le rôle essentiel des abeilles est celui de polliniser les fleurs, de leur permettre de se reproduire et d’assurer la biodiversité.

Avec la comparaison avant-après de ce rayon du supermarché «Whole Foods Market», ce problème devient tout de suite beaucoup plus tangible. Et on comprend mieux les enjeux qui vont se jouer dans les années à venir, alors que la population des abeilles se réduit d’année en année, à cause des pesticides, des virus ou encore des parasites.