Roland-Garros 2013: Richard Gasquet, plus grand loser du tennis français?

Roland-Garros 2013: Richard Gasquet, plus grand loser du tennis français?

Richard Gasquet a encore une fois calé en 1/8e de finale... Reporters

Le Français Richard Gasquet a donc échoué en 1/8e de finale de Roland-Garros. Pas la première fois qu'il échoue à ce stade...

L'élimination de Richard Gasquet face à Stanislas Wawrinka en 1/8e de finale de Roland-Garros n'a dû surprendre aucun observateur du circuit. Pas parce que le premier cité n'avait aucune chance face au second. Au contraire, sur le papier, le 9e mondial avait même une courte tête d'avance et pouvait donc y croire face à son plus proche poursuivant au classement. Mais Gasquet a perdu tellement de fois à ce stade de la compétition en Grand Chelem qu'on pouvait (presque) miser les yeux fermés sur un succès du Suisse, même mené deux sets à zéro (7-6 6-4 4-6 5-7 6-8).

La stat qui fait mal: 15 défaites pour 1 victoire...

Sur seize tentatives en Grand Chelem, le numéro 2 français à l'ATP n'a réussi qu'une seule fois à se qualifier pour les quarts de finale. A se demander si Gasquet n'est pas le plus grand loser du tennis français... Avec tout le respect qu'on doit à un joueur de son rang. Parce que l'on parle ici de l'un des meilleurs joueurs de la planète. Mais force est de constater que dans les grands rendez-vous, il y a un cap qu'il a les pires difficultés à passer. Est-ce mental? Physique? Une question de talent? Ou un peu de tout ça?

L'unique fois dans sa carrière où Gasquet a atteint les quarts de finale en Grand Chelem, c'était à Wimbledon, en 2007. Y arrivera-t-il encore? On serait tenté d'y croire, tant il en fut proche face à Wawrinka... Mais on ne peut vraiment jurer de rien.