Sport -

L’Américain Adam Nelson médaille d’or du lancer du poids neuf ans plus tard

L’Américain Adam Nelson médaille d’or du lancer du poids neuf ans plus tard

Âgé aujourd’hui de 37 ans, Nelson avait terminé 2e du concours dans la capitale grecque. Mais le médaillé d’or, convaincu de dopage, a dû rendre sa médaille en décembre dernier.

Associated Press / Reporters

Le lanceur de poids américain Adam Nelson a obtenu officiellement jeudi le titre de champion olympique des JO d’Athènes en 2004. Âgé aujourd’hui de 37 ans, Nelson avait terminé 2e du concours dans la capitale grecque. Convaincu de dopage aux stéroïdes après une nouvelle analyse de ses échantillons en 2012, l’Ukrainien Yuriy Bilonog avait rendu sa médaille d’or en décembre dernier.

Six mois plus tard, Nelson se voit attribuer le titre par le Comité International Olympique (CIO), réuni à Saint-Pétersbourg, après la modification officielle des résultats effectuée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Nelson avait lancé le poids à 21m16 (et 5 lancers non mesurés) soit à la même distance que Bilonog. C’est donc le 2e meilleur essai (21m15) qui avait permis à l’Ukrainien de monter sur la plus haute marche du podium.

Désormais, le Danois Joachim Olsen, 3e à Athènes, est médaillé d’argent (21m07) et l’Espagnol Manuel Martinez 3e (20m84), 4e en 2004, est médaillé de bronze.

Le CIO a encore modifié jeudi le podium dans deux autres épreuves lors des JO-2004. Là encore, c’est en raison de nouvelles analyses qui ont révélé l’utilisation de dopage.

La lanceuse de disque tchèque Vera Pospisilova-Cechlova a obtenu le bronze à la place de la Bélarusse Iryna Yatchenko.

Le Turc Reyhan Arabacioglu a lui obtenu le bronze en haltérophilie (-77 kg) après la disqualification du Russe Oleg Perepetchenov.