COMMENTAIRE

Manchester United: pour nous, le nouveau coach sera José Mourinho

Manchester United: pour nous, le nouveau coach sera José Mourinho

José Mourinho successeur de Sir Alex Ferguson à Manchester United? La réponse pourrait tomber dans les 48 heures. -

Qui va succéder à Alex Ferguson à Manchester United? David Moyes (Everton) tiendrait la corde, mais le successeur "idéal" de Fergie, c'est José Mourinho (Real Madrid) selon nous. Explications.

L'annonce de la retraite d'Alex Ferguson a fait l'effet d'une bombe sur la planète foot. Parce que tout le monde croyait l'Ecossais et son inséparable chewing gum éternels... Mais il faut croire que le coach aux 13 titres en Premier League avait bien caché son jeu. Pour Manchester United, c'est une perte incommensurable. Lui trouver un successeur s'annonce périlleux pour les dirigeants mancuniens. Celui qui serait le mieux placé pour prendre le relais de Fergie se nomme David Moyes, l'entraîneur d'Everton. A défaut d'être le coach le plus connu de la terre, Moyes fait partie des meubles du championnat anglais. Cela fait plus de dix ans qu'il dirige les Toffees. Une telle longévité, c'est rare. A moins de s'appeler Wenger ou... Ferguson.

Mais Moyes a-t-il les épaules assez larges pour gérer un vestiaire de stars et un club de l'envergure de ManU? Sans juger ses qualités techniques, on se permettra d'en douter. Parce que sans manquer de respect à Everton, Manchester, c'est un autre monde. Un monde dans lequel on verrait (bien) mieux José Mourinho, le "Special One". Pour nous, c'est lui, le vrai favori à la succession de Sir Alex.

Ce qui fait de Mourinho le successeur numéro 1

Premièrement, Mourinho a un palmarès incroyable que l'on ne va pas étaler ici car ce serait trop long. Deuxièmement, gérer les stars, c'est son quotidien depuis dix ans. Troisièmement et cela va avec le point précédent, il a dirigé les plus grands clubs au monde: le Real, l'Inter, Chelsea, Porto... Et il a gagné des titres majeurs avec toutes ces équipes, notamment deux fois le championnat anglais avec les Blues et deux Ligues des champions - avec Porto et l'Inter. Quatrièmement, le "Mou" a des épaules larges comme ça! La pression sportive et médiatique, il connaît. Enfin, il a reconnu publiquement qu'entre lui et le Real - où il est sous contrat jusqu'en 2016 -, ça sent la fin.

Sans doute la réponse dans les 48 heures

D'après Sky, les dirigeants mancuniens devraient annoncer le nom tant attendu dans les 48 heures. Ce qui semble indiquer que les contacts avec les successeurs potentiels de Fergie ne datent pas d'hier. Reste à savoir, entre autres, si Mourinho n'a pas déjà un accord avec Chelsea, un club qui "signifie quelque chose de différent pour moi. Chelsea est dans mon coeur."

Le Special One avait récemment déclaré de ManU que c'était "le royaume de Sir Alex et j’aimerais que ce poste soit le sien pour toujours. Je sais que cela ne pourra pas être pour toujours mais au moins pour de nombreuses années encore."

Le royaume se cherche un nouveau roi. Mourinho, Moyes ou un autre?