BELGIQUE -

La Flandre veut être au sommet du classement européen en 2020

La Flandre veut être au sommet du classement européen en 2020

La Flandre veut être au sommet du classement européen en 2020 .

Belga

La Flandre figurera dans le classement de tête des régions européennes en 2020, a assuré mardi son ministre-président, Kris Peeters, lors d’un forum consacré à l’avenir de la région, Vlaanderen in Actie (ViA).

«Nous ne pensons pas à des citations dans le journal de demain, mais aux manchettes en 2020. Et j’ai confiance qu’en 2020 nous lirons à la Une ’La Flandre au sommet du classement européen’», a-t-il affirmé.

Ce forum doit permettre au gouvernement et ses partenaires au sein du ViA (chercheurs, entreprises, organisations, associations) de lui donner un nouvel élan. La Flandre aspire en effet à figurer dans le «top 5» des régions européennes à l’échéance 2020.

Ce cheval de bataille du gouvernement flamand a toutefois régulièrement essuyé des critiques, notamment en terme de résultats et de communication.

Mais selon M. Peeters (CD&V), les réalisations des 337 projets stratégiques de ViA sont «dans les temps» et l’objectif final sera atteint.

«Notre but, c’est un rêve avec une échéance», a dit le ministre-président dans une allusion à l’auteur américain Napoleon Hill. «Cette échéance est 2020 et ensemble nous atteindrons cette éch&éance et nous réaliserons notre rêve commun», a-t-il ajouté.

Lors de ce forum, les participants au plan ViA ont été invités à confirmer leur engagement.

L’organisation patronale flamande Voka a toutefois pour sa part réclamé que les efforts soient davantage concentrés, reprochant à ViA d’être devenu un «grand exercice officiel», sans plus guère de focalisation, selon l’expression de son administrateur-délégué, Jo Libeer.

Nos dernières videos