médias

Luc Trullemans quitte la maison RTL

Luc Trullemans quitte la maison RTL

Le météorologue bénéficie d’un large soutien : plus de 10 000 personnes ont signé une pétition en ligne.

Reporters

Le M. Météo de RTL a été poussé vers la sortie à cause de prises de positions racistes sur sa page Facebook.

Déjà suspendu d’antenne vendredi pour les propos racistes qu’il a tenus sur sa page Facebook, le M. Météo de RTL, Luc Trullemans est viré de la chaîne privée. RTL l’a fait savoir par un communiqué : «Les prises de positions publiées par Luc Trullemans sur sa page Facebook ce vendredi 26 avril, ainsi que les différentes interviews qu’il a données par la suite, sont incompatibles avec sa position d’homme public représentant RTL, et le devoir de réserve qui y est associé. Ceci rend la poursuite de la collaboration entre RTL et Luc Trullemans impossible. Celui-ci quitte donc RTL Belgium.»

Luc Trullemans avait pourtant été soutenu plus tôt dans la journée par l’Institut royal météorologique (IRM) qui avait entendu les explications du présentateur et accepté ses excuses.

Mais l’affaire n’est sans doute pas terminée. Le groupe Muslims Rights Belgium a signalé les propos à caractère raciste et islamophobe auprès du Centre pour l’Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR). Le directeur-adjoint du Centre, Édouard Delruelle qualifie les propos tenus par Luc Trullemans de «condamnables sur le plan moral» mais ne peut encore se prononcer quant à l’aspect juridique des choses. «Cela demande du temps, il faut analyser le problème de façon plus approfondie pour pouvoir se prononcer», rappelle Édouard Delruelle. «Pour pouvoir juger du fait qu’il s’agit ou non d’incitation à la haine, il faut connaître tous les éléments du contexte. Ce qui n’est pas encore le cas au moment où nous parlons», poursuit-il. «Cela demande une analyse plus large. Nous devons notamment prendre contact avec l’intéressé, avec RTL, etc...», selon le directeur-adjoint du Centre

A. vt.

Nos dernières videos