Luc Trullemans viré par RTL

Les excuses de Luc Trullemans n'auront pas suffi. Reporters

Un communiqué de presse de RTL signalait en début de soirée le départ de Mr Météo, Luc Trullemans, suite à la vive polémique concernant des propos racistes qu‘il a tenus sur Facebook.

RTL Belgium se sépare de son météorologiste Luc Trullemans, a annoncé le groupe lundi en début de soirée dans un communiqué. Luc Trullemans avait publié vendredi sur sa page Facebook des propos à caractère racistes. Directement suspendu, la chaîne a décidé ce lundi de suspendre officiellement sa collaboration avec monsieur météo.

Voici ce que dit le communiqué

Les prises de positions publiées par Luc Trullemans sur sa page Facebook ce vendredi 26 avril, ainsi que les différentes interviews qu’il a données par la suite, sont incompatibles avec sa position d’homme public représentant RTL, et le devoir de réserve qui y est associé.

Ceci rend la poursuite de la collaboration entre RTL et Luc Trullemans impossible. Celui-ci quitte donc RTL Belgium.

Des excuses pas suffisantes ?

Le "Monsieur Météo" de RTL-TVi avait publié vendredi sur sa page Facebook une lettre à caractère raciste et islamophobe. Il expliquait également avoir été agressé vendredi à Bruxelles et avoir réagi à la suite de cet incident qui l'avait fortement choqué.

Il avait finalement retiré les publications tendancieuses après la révélation de l'affaire dans la presse et publié un communiqué dans lequel il déclarait : "Je tiens à m'excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j'ai tenus à son égard. Je tiens à préciser que, suite à une agression sur la voie publique et sous le coup de l'émotion en étant dans un état de grande fatigue, j'ai écrit ce texte sous l'emprise de la colère. Je précise que je ne suis pas du tout raciste et que cet après-midi et ce soir je n'en voulais tout simplement qu'à ceux qui m'ont agressé sans raison."