Transport

Préaccord approuvé par les bateliers

Préaccord approuvé par les bateliers

Les bateliers qui bloquaient le trafic fluvial vont reprendre la barre : le préaccord social a été approuvé.

TEST

Les bateliers ont approuvé hier le préaccord qui avait été conclu mercredi. « Les actions sont terminées », a déclaré la fédération professionnelle Ons Recht/Notre Droit.

Depuis le début de la semaine passée, les bateliers belges menaient des actions à travers le pays afin de dénoncer les difficultés auxquelles le secteur est confronté. Le mouvement, qui s’était par la suite étendu aux Pays-Bas et dans le nord de la France, est donc désormais levé.

Accord sous surveillance

Mercredi soir, les représentants des huit organisations de bateliers, leurs fédérations coupoles et les trois ministres compétents étaient parvenus à un préaccord.

«Ces propositions, qui prévoient notamment la lutte contre le dumping, ont été approuvées mais nous allons rester sur nos gardes», a commenté le président de la fédération professionnelle, Pierre Roland.

Le secrétaire d’État cdH à la Mobilité, Melchior Wathelet, s’est réjoui, hier, du «résultat positif et rapide de la concertation» menée dans le cadre du conflit qui paralysait la navigation intérieure belge depuis le début de la semaine passée

Le secrétaire d’État a promis de «respecter ses engagements et d’appliquer, avec les autres ministres en charge du dossier, les accords tels qu’ils ont été négociés».