"Ouvrir la saison des manifestations est totalement irresponsable" (FEB)

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) juge l'annonce de la CNE, qui a décrété mardi "l'ouverture de la saison des manifestations", "totalement irresponsable" et appelle à "sauvegarder la paix sociale", indique-t-elle dans un communiqué.

"Le nombre de faillites atteint un niveau historique, les pertes d'emploi se multiplient, la confiance s'effondre, les investissements sont reportés,... A un moment comme celui-ci, il faut précisément tout mettre en oeuvre pour restaurer la confiance et inverser la tendance en matière d'emploi", souligne l'administrateur délégué de la FEB, Pieter Timmermans. "Plutôt que de s'accrocher désespérément à un statut impossible ne passant pas le test de la comparaison européenne et de tenter de paralyser le pays, avec toutes les conséquences que cela implique pour les entreprises, l'image de notre pays et l'emploi, il serait préférable d'engager le débat en faisant preuve d'ouverture d'esprit pour atteindre une solution réaliste dans le cadre du dossier ouvriers-employés. Et ce, dans l'intérêt de toutes les parties concernées: employeurs, travailleurs et pouvoirs publics."

Le syndicat chrétien pour employés (CNE) a annoncé mardi qu'il ouvrirait jeudi "la saison des manifestations". "Il faut que les employeurs et le gouvernement sachent que s'ils ne nous entendent pas, nous organiserons des actions beaucoup plus importantes", a averti Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général, à l'avant-veille d'une journée d'actions nationale pour une harmonisation vers le haut des statuts ouvriers et employés.


Nos dernières videos