CONSO

Electricité: votre facture va encore augmenter

Electricité: votre facture va encore augmenter

Actuellement, les commandes sont virtuellement à l’arrêt. Mais les certificats verts continuent à rentrer.

AFP

La surcharge sur votre facture d’électricité pour le rachat par Eliades certificats verts devrait grimper dans les prochains mois.

 

Depuis que le gouvernement wallon a annoncé les mesures censées réduire la bulle des certificats verts, rien n’a vraiment bougé. Les juristes travaillent. Mais aucun texte légal n’est attendu rapidement. Tout ce qu’on peut dire c’est que ceux qui ont commandé leur installation photovoltaïque après le 31 mars sont désormais sous le régime transitoire qui prévoit 1,5 certificat vert (au lieu de 7 auparavant) par 1000 kw/heure produits. Et ce pour une période de 10 ans. Les autres (ceux qui ont commandé avant le 31 mars) sont toujours dépendants de l’ancien système. Traduisez : ils peuvent toujours actuellement revendre leurs certificats à Elia au prix garanti de 65 euros, même si leur installation est déjà rentabilisée (ce qui ne sera plus le cas lorsque le gouvernement aura sorti ses textes officiels).

La conséquence? Depuis l’annonce des mesures c’est un peu la panique chez les petits producteurs photovoltaïques. La preuve : Elia (gestionnaire des réseaux) a enregistré pour le premier trimestre 2013 une véritable explosion du nombre des certificats verts rentrés chez elle au prix garanti de 65 euros. «Et ce n’est pas parce que les gens ont plus produit » explique Axelle Pollet, porte-parole d’Elia.

«Ce sont surtout ceux qui ont installé des panneaux au cours des derniers mois qui ont vite rentré leurs 40 certificats anticipés par crainte de ce qui allait se passer. Auparavant, ils auraient gardé ces certificats en espérant les valoriser à meilleur prix sur le marché ».

Ce qui n’est plus possible aujourd’hui, Elia étant désormais quasiment le seul à racheter les certificats à si haut prix, le marché étant saturé.

Une hausse de la surcharge sur la facture

Résultat de ce nouvel emballement dû au flou qui règne toujours sur la solidité juridique des mesures annoncées par le gouvernement et qui contribue à gonfler un peu plus la bulle des certificats verts : Elia va être obligé, dans les semaines ou les mois qui viennent, d’augmenter la surcharge qu’elle facture à tous les consommateurs d’électricité.

Actuellement, sur votre facture, 13,89 euros de la somme que vous payez est consacrée à la compensation du rachat des certificats verts des producteurs par Elia. Si, dans les mois qui viennent, l’explosion du nombre de certificats qui rentrent se maintient, le coût sera plus élevé. Elia a déjà d’ailleurs prévenu la CREG qu’elle pourrait bientôt introduire une demande d ‘augmentation de la surcharge.

En clair, tant que le gouvernement n’a rien décidé officiellement et que les producteurs se débarrassent de leurs certificats à tours de bras, la facture électrique de tous les Wallons pourrait augmenter. Un phénomène qui n’est pas près de s’éteindre : comme les dernières installations dépendant du «vieux systèmes » ont vu le jour jusqu’à début 2013, et partant du principe que le gouvernement estime qu’elles doivent être rentables après 5 ou 7 ans, la surcharge sur les factures devrait continuer à croître jusqu’en 2020….

Nos dernières videos