belgique/france -

Bernard Arnault : « J’avais, je pense, des chances importantes d’obtenir la nationalité belge »

Bernard Arnault : « J’avais, je pense, des chances importantes d’obtenir la nationalité belge »

Le CEO de LVMH, le milliardaire français Bernard Arnault, a retiré sa demande de naturalisation belge.

AFP

Le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a détaillé dans un entretien publié sur le site du Monde les motifs qui l’ont poussé à retirer sa demande de naturalisation belge.

«J’ai sous-estimé l’impact de cette démarche, dont on m’avait assuré, par ailleurs, qu’elle se ferait dans la plus grande discrétion… J’ai à plusieurs reprises expliqué que je resterais résident en France et que je continuerais d’y payer mes impôts. En vain : le message n’est pas passé. Aujourd’hui, j’ai décidé de lever toute équivoque. Je retire ma demande de nationalité belge», indique l’homme d’affaires, dont la demande avait par ailleurs reçu deux avis négatifs des autorités belges.

«J’avais, je pense, des chances importantes d’obtenir la nationalité belge», croit pourtant savoir Bernard Arnault.

L’homme demande de voir dans ce retrait un geste d’attachement à la France et sa confiance en son avenir, de manière à partager l’effort de redressement du pays. Il défend «le comportement citoyen exemplaire» de son groupe «qui paie plus de la moitié de ses impôts en France alors qu’il réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger».

Il ne nie pas les risques que la polémique faisait peser sur l’image de son groupe.

La fondation qu’il a créée en 2008 en Belgique pour assurer la pérennité du groupe en cas d’accident «conserve son objet», même si elle devient plus fragile dès lors que M. Arnault n’a pas la nationalité belge, reconnaît-il. «Je préfère cette relative fragilité – et je fais confiance à ma famille pour rester unie, comme elle l’est aujourd’hui – plutôt que d’être assimilé à un exilé fiscal».

Bernard Arnault plaide aussi pour davantage d’harmonisation fiscale au niveau européen.


Nos dernières videos