Chez les flics et au Rwanda

Les policiers en intervention sont de moins en moins respectés. Pourquoi ?

RTBF

Ce soir, «Devoir d’enquête» s’interrogera d’abord sur la police, son respect mais aussi ses bavures. Avant de partir enquêter au Rwanda.

Banal contrôle d’identité qui dégénère en agression ou en émeute. Crachats, insultes, coups de poings… De nombreux faits divers illustrent les dangers du métier de policier. Ces affaires font grand bruit et provoquent le ras-le-bol des agents. Les syndicats policiers dénoncent les zones de non droit ou des bandes organisées se déchaînent. Ils stigmatisent aussi la passivité de certains parquets envers la montée de la violence.

S’il est indéniable que le respect de l’autorité est en chute libre, il est tout aussi vrai que certains policiers usent, de façon gratuite et aveugle, de violences inqualifiables. Ces bavures rarement réprimées et parfois étouffées contribuent elles aussi à l’escalade de l’agressivité entre policiers et justiciables. Policiers victimes et policiers bourreaux, les exemples ne manquent pas et seront disséqués par ce Devoir d’Enquête mené directement sur les terrains les plus chauds du royaume.

Qui a abattu l’avion d’Habyarimana ?

En deuxième partie, le magazine d’investigation fera écho au récent livre du journaliste Philippe Brewaeys qui a enquêté sur l’attentat mené en 1994 contre l’avion du président rwandais Habyarimana.

Aussitôt, les extrémistes hutus avaient accusé la Belgique d’être responsable de l’attentat et dans les heures qui suivirent, dix paras belges de l’ONU furent assassinés par l’armée fidèle au président. Dans la foulée commençait l’un des plus effroyables génocides du XXe siècle. Par la suite, une instruction menée par le juge antiterroriste français Bruguière conclut à la responsabilité des dirigeants Tutsi et leur chef, l’actuel président rwandais Paul Kagamé. Mais aujourd’hui, cette thèse est remise en cause. Les principaux témoins de l’accusation se sont rétractés et accusent la justice française de les avoir manipulés…

La Une, 20.20

Nos dernières videos