LE TEMPS DE L'AVENTURE

Train de vie, tranche d’amour

Train de vie, tranche d’amour

Emmanuelle Devos fait ce qu'elle peut dans un film qui manque de cohérence.

Ce que ça raconte

Alix, la quarantaine, actrice, vit sa vie sans se poser la question épineuse des prises de responsabilités. Un compte en banque dans le rouge, une relation amoureuse bancale et un travail instable, elle se laisse aller au gré des hasards de l’existence. Lors d’un voyage en train, son regard croisera celui d’un inconnu… Quelques secondes pour peut-être tout changer…

Ce qu’on en pense

 

 

Que Le temps de l’aventure n’a rien, ni de la romance frenchie stéréotypée, ni du drame intello hermétique et inaccessible au grand public. Entre drame pur et comédie dramatique, romantisme et humour au 2e degré teinté d’une touche «british» – induite par la présence énigmatique de Gabriel Byrne, irlandais de souche, c’est avec une étonnante légèreté qu’il est possible de plonger dans cette liaison amoureuse, aussi brève qu’intense. Pour Emmanuelle Devos, Le temps de l’aventure est l’occasion de sortir du clivage des films dit «d’auteurs» dont elle tente de s’affranchir pas à pas. Quant à Gabriel Byrne, après avoir fait les beaux jours de la série En analyse, c’est dans la peau d’un homme insondable que l’on redécouvre un acteur étonnamment posé, dans un rôle taillé sur mesure.

La scène qui touche

Alors que l’histoire se déroule en 2013, c’est depuis une cabine téléphonique qu’Alix tente de joindre désespérément son compagnon.

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi

 "Le temps de l'aventure", drame. De Jérôme Bonnell. Avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne. Durée : 1h45.

Nos dernières videos