Soirée spéciale

Bern sur les traces de Picasso

Bern sur les traces de Picasso

Tout le monde connaît Pablo Picasso mais la personnalité du peintre reste mystérieuse.

AFP

Quarante ans déjà que Picasso a disparu. France 2 propose aujourd’huiune soirée consacréeau peintre avec, entre autres, Stéphane Bern.

Un Secrets d’histoire spécial suivi d’un téléfilm consacré à Dora Maar, France 2 se souvient, ce soir, de Pablo Picasso disparu voici tout juste 40 ans (voir nos éditions d’hier).

C’est donc Stéphane Bern qui entamera cette soirée qui évoquera un des artistes le plus connu et le plus prolifique du XXe siècle. Le temps d’un Secrets d’histoire, les téléspectateurs auront la possibilité d’en apprendre un peu plus sur un homme qui conserve, encore aujourd’hui, sa part de mystère. Un homme qui, pour l’animateur français, est «quelqu’un dont la vie et l’œuvre se confondent intimement. C’est la raison pour laquelle, dans ce numéro de «Secrets d’histoire», on n’a pas cherché à raconter toute l’œuvre de Picasso. On a plutôt essayé de mettre en relation celle-ci avec ce qu’il a vécu, ressenti.»

Comme il aime à le faire pour chaque Secrets d’histoire, Stéphane Bern s’est rendu sur quelques-uns des lieux qui ont compté pour Picasso. On découvre ainsi Notre-Dame-de-Vie à Mougins qui fut la dernière demeure du peintre. On le retrouve aussi à Montmartre où Picasso s’installe en 1905; dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins où il peint Guernica; au château Grimaldi, à Antibes ou encore dans la fabrique de céramique de Vallauris.

Des moments émouvants affirme encore Stéphane Bern. «Je crois beaucoup à une géographie de l’histoire. On entre mieux dans la psychologie de la personne, dans les méandres complexes de son âme quand on se retrouve là où elle a vécu.»

À travers ces lieux, Stéphane Bern retrace le parcours d’un homme qui reste, malgré sa vie assez tumultueuse, une personnalité mystérieuse.

France 2, 20.45

Nos dernières videos