MONDE -

Le pape devant 100.000 personnes à Rome: «N’ayez pas peur d’être des chrétiens»

Le pape devant 100.000 personnes à Rome: «N’ayez pas peur d’être des chrétiens»

-

Associated Press / Reporters

Le Pape François s’est adressé dimanche à environ 100.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome pour recevoir sa traditionnelle bénédiction hebdomadaire, les invitant à évangéliser et à «ne pas avoir peur d’être des chrétiens».

« Nous ne devons pas avoir peur d’être des chrétiens ni de vivre comme des chrétiens», a lancé à la foule depuis une fenêtre du palais du Vatican le nouveau pape argentin, premier pape latino-américain, élu il y a un mois.

«Nous devons avoir le courage de proclamer au grand jour le Christ ressuscité», a-t-il dit devant une foule de 100.000 personnes.

Le pape François, 76 ans, a ensuite pris possession officiellement de sa chaire d’évêque de Rome en célébrant la messe dans la basilique Saint Jean de Latran. Il a ainsi mis un point final aux diverses cérémonies jalonnant sa prise de fonction depuis son élection par les cardinaux le 13 mars dernier.

Arrivé dans une voiture découverte, le souverain pontife, souriant, a embrassé des enfants sur le parvis balayé par le vent.

Une fois dans la basilique, fidèle à son voeu de simplicité, le pape François a pris le temps de saluer chaleureusement des vieillards et handicapés qui l’attendaient assis dans des fauteuils roulants, sous les applaudissements de l’assistance.

Dans son homélie, le pape a appelé les fidèles à ne «jamais perdre confiance dans la miséricorde patiente de Dieu». «Dieu nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés! Lui n’est jamais loin, et si nous revenons à Lui, Il est prêt à nous embrasser», a-t-il insisté en assurant avoir, «dans (sa) vie personnelle, vu bien des fois le visage miséricordieux de Dieu, sa patience».

Nos dernières videos