Tennis -

Coupe Davis: le Canada mène 2 à 1 face à l’Italie après un double marathon

Coupe Davis: le Canada mène 2 à 1 face à l’Italie après un double marathon

Le capitaine du Canada exulte après la victoire.

AFP

Le Canada a pris l’avantage 2 à 1 samedi à Vancouver en quart de finale de Coupe Davis (groupe mondial) grâce à la victoire en double de Daniel Nestor et Vasek Pospisil face à Daniele Bracciali et Fabio Fognini sur le score de 6-3, 6-4, 3-6, 3-6, 15-13 en 4h27.

Le Canada n’a plus besoin que d’un point pour se qualifier pour les demi-finales face à la Serbie ou aux États-Unis.

Les Serbes mènent 2 à 1 chez les Américains après la victoire en double de Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac face aux frères Mike et Bob Bryan dans un double au scénario étrangement similaire: comme le Canada, la Serbie a mené 2 sets à 0 puis a remporté la cinquième manche 15 jeux 13 pour s’imposer en 4h23.

Les Canadiens, auteurs de 28 aces dans la partie, ont pris le service de Fognini à 13-13, pour la première fois du set et à leur 9e balle de break, et Pospisil, 22 ans, a ensuite pu servir pour le match sans trembler.

Fognini et Bracciali, qui jouaient pour la première fois ensemble, ont donné du fil à retordre aux Canadiens: le set décisif a duré 2 heures et 07 minutes.

Dimanche, le N.1 Canadien Milos Raonic, 16e mondial, a l’occasion d’assurer la qualification de son équipe face au N.1 Italien Andreas Seppi, 18e mondial.

Si Raonic ne conclut pas, le néo-Canadien et néophyte en Coupe Davis Jesse Levine pourraient alors être appelés à jouer le match décisif face à Fognini (ou Paolo Lorenzi) en remplacement de Pospisil, qui vient d’enchaîner deux rencontres en cinq sets en deux jours, soit près de huit heures d’efforts au total, en comptant sa défaite vendredi contre Seppi dans le premier simple.

Le Canada joue les quarts de finale pour la première fois depuis la création du groupe mondial en 1981 alors que l’Italie n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1998.

Nos dernières videos