CYCLISME

Cancellara remporte Paris-Roubaix devant le Belge Vanmarcke

Le Suisse Fabian Cancelllara (RadioShack) a remporté pour la troisième fois Paris-Roubaix, au bout des 254 kilomètres de la "reine des classiques", en battant au sprint le Belge Sep Vanmarcke.

"A la fin c'était comme à la roulette...", a reconnu Cancellara à propos du sprint qu'il a enlevé d'une longueur face à son compagnon d'échappée. "Spartacus" s'était déjà imposé à Roubaix en 2006 et 2010.

Le Bernois, qui est âgé de 32 ans, a justifié son rang de favori dans cette 111e édition, la plus rapide de l'époque moderne à près de 44 km/h, par un temps sec et froid.

Le duo de tête s'est dégagé dans le dernier secteur difficile, le Carrefour de l'Arbre, où leurs deux derniers compagnons, le Belge Stijn Vandenbergh et le Tchèque Zdenek Stybar, ont été gênés par des spectateurs.

Avant le sprint, Cancellara a tenté de surprendre son compagnon dans le faux-plat montant de Hem sans parvenir à décramponner le Belge.

Le Suisse, vainqueur dimanche dernier du Tour des Flandres, a signé pour la deuxième fois (après 2010) le "doublé" des deux grandes classiques de pavés, le "Ronde" et Paris-Roubaix.

Au palmarès, le champion olympique du contre-la-montre 2008 n'est plus qu'à un succès du record détenu par les Belges Roger De Vlaeminck et Tom Boonen, ce dernier absent dimanche de la course après sa chute de la semaine passée.

Pour la troisième place, le champion des Pays-Bas Niki Terpstra a réglé au sprint le Belge Greg Van Avermaet (4e) et le Français Damien Gaudin (5e), une trentaine de secondes après l'arrivée des deux hommes de tête.

Cancellara est resté allongé plusieurs minutes sur la pelouse pour récupérer après avoir franchi la ligne.

"Je n'ai jamais connu une situation aussi dure qu'aujourd'hui", a déclaré le vainqueur. "A plusieurs moments, j'ai pensé que c'était fini puis je me suis dit "Roubaix ce n'est jamais fini, la guerre ce n'est jamais finie". Tout était contre nous, contre notre équipe".

"Je ne sais pas comment j'ai pu faire. J'ai donné tout ce que je pouvais, a reconnu le Suisse. Maintenant je ne pense qu'à une chose: aux vacances !"

+ Fabian Cancellara prend la tête du WorldTour

 

Le douzième doublé Flandres-Roubaix

Le Suisse Fabian Cancellara a signé dimanche le douzième doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix, les deux grandes classiques des pavés disputées à une semaine d'écart.

L'an passé, le Belge Tom Boonen avait aussi réalisé la même performance.
Cancellara et Boonen sont les deux seuls coureurs de l'histoire à avoir réussi le doublé à deux reprises.

Les coureurs qui ont gagné le Tour des Flandres et Paris-Roubaix la même année:

1923: Henri Suter (SUI)
1932: Romain Gijssels (BEL)
1934: Gaston Rebry (BEL)
1954: Raymond Impanis (BEL)
1957: Fred De Bruyne (BEL)
1962: Rik Van Looy (BEL)
1977: Roger De Vlaeminck (BEL)
2003: Peter Van Petegem (BEL)
2005 et 2012: Tom Boonen (BEL)
2010 et 2013: Fabian Cancellara (SUI)
 

 

+ Revivez le direct commenté de Paris-Roubaix depuis votre smartphone en cliquant sur ce lien

Nos dernières videos